Une coordination intersyndicale a appelé le 5 mai dernier les auto-écoles à manifester devant la préfecture de Seine-Maritime pour exprimer leur rejet de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens. Près de 130 véhicules auto-écoles s’étaient mobilisés.Le vendredi 5 mai dernier, une manifestation contre la méthode a eu lieu à Rouen, organisée par une coordination intersyndicale (CNPA, Fnec, Unic, Unidec), la Coordination nationale des auto-écoles, présidée par Karl Raoult. Selon ce dernier, « si cette nouvelle méthode n’est pas encore effective en Seine-Maritime, elle pourrait l’être bientôt. Nous avons manifesté pour bien faire comprendre à l’administration que de toute façon nous ne voulons pas de cette méthode, qui laisse sur le carreau tous les candidats qui n’obtiennent pas leur permis du premier coup et qui va entraîner des fermetures d’auto-écoles ».
UN SIGNAL D’ALERTEPour Michael Roblin, secrétaire de la coordination, « pour l’instant, c’était une action uniquement au niveau local. Nous avons rencontré le sous-préfet, qui affirme avoir compris les raisons de notre mécontentement. Il s’agissait de lui donner un signal d’alerte, afin qu’il puisse faire remonter le débat au ministère des Transports. Mais pour le moment rien de concret n’a été décidé. « C’est la raison pour laquelle nous envisageons d’aller à Paris, fin mai ou début juin, pour continuer le combat », conclut Michael Roblin.
ACTION DE L’UNIC DANS LES YVELINESA l’échelle nationale, la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens est loin de faire l’unanimité. A l’heure où nous mettons sous presse, l’Unic compte organiser une autre manifestation le 31 mai 2006 dans les Yvelines. Selon Philippe Colombani, son président, « il ne s’agit plus de négocier quoi que ce soit face à une administration autoritaire mais simplement d’aller déposer les « dossiers 02 » des élèves à la DDE des Yvelines, avec une simple lettre d’accompagnement demandant à l’administration « de se débrouiller avec ces dossiers d’élèves ».
Christophe Susung