← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Mai 2006

-Rouen-
Manifestation contre la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens


Une coordination intersyndicale a appelé le 5 mai dernier les auto-écoles à manifester devant la préfecture de Seine-Maritime pour exprimer leur rejet de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens. Près de 130 véhicules auto-écoles s’étaient mobilisés.

Le vendredi 5 mai dernier, une manifestation contre la méthode a eu lieu à Rouen, organisée par une coordination intersyndicale (CNPA, Fnec, Unic, Unidec), la Coordination nationale des auto-écoles, présidée par Karl Raoult. Selon ce dernier, « si cette nouvelle méthode n’est pas encore effective en Seine-Maritime, elle pourrait l’être bientôt. Nous avons manifesté pour bien faire comprendre à l’administration que de toute façon nous ne voulons pas de cette méthode, qui laisse sur le carreau tous les candidats qui n’obtiennent pas leur permis du premier coup et qui va entraîner des fermetures d’auto-écoles ».

UN SIGNAL D’ALERTE
Pour Michael Roblin, secrétaire de la coordination, « pour l’instant, c’était une action uniquement au niveau local. Nous avons rencontré le sous-préfet, qui affirme avoir compris les raisons de notre mécontentement. Il s’agissait de lui donner un signal d’alerte, afin qu’il puisse faire remonter le débat au ministère des Transports. Mais pour le moment rien de concret n’a été décidé. « C’est la raison pour laquelle nous envisageons d’aller à Paris, fin mai ou début juin, pour continuer le combat », conclut Michael Roblin.

ACTION DE L’UNIC DANS LES YVELINES
A l’échelle nationale, la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens est loin de faire l’unanimité. A l’heure où nous mettons sous presse, l’Unic compte organiser une autre manifestation le 31 mai 2006 dans les Yvelines. Selon Philippe Colombani, son président, « il ne s’agit plus de négocier quoi que ce soit face à une administration autoritaire mais simplement d’aller déposer les « dossiers 02 » des élèves à la DDE des Yvelines, avec une simple lettre d’accompagnement demandant à l’administration « de se débrouiller avec ces dossiers d’élèves ».

Christophe Susung



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.