Avis aux auto-écoles assurant une formation taxi, l’examen 2010 au CCPCT s’est considérablement durci ! En effet, moins de 2 candidats sur 10 ont été reçus à la partie théorique de l’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) dans les Côtes-d’Armor…
L’UV3, FATALE AUX CANDIDATS
Un ratio incroyablement faible – la moyenne nationale se situe entre 60% et 80% d’admis après l’épreuve pratique – qui scandalisent les candidats et les formateurs de ce département. Rappelons que les Côtes-d’Armor font partie des premiers départements à appliquer la réforme de l’examen du CCPCT.
Pour les non initiés, précisons que l’examen du CCPCT est structuré en quatre unités de valeur (UV). Pour obtenir le CCPCT, le candidat doit acquérir les 4 UV. La partie théorique comprend 3 UV :
deux de portée nationale (UV1 et UV2), une de portée départementale (UV3). Ces 3 UV peuvent être obtenues dans un ordre indifférencié. La partie pratique comporte elle une seule UV, de portée départementale (UV4).
Selon nos informations, c’est l’UV3 – une épreuve de topographie – qui a été fatale pour quasiment la totalité des ajournés. Jean-Luc Crépin, artisan taxi pendant 18 ans à Argenteuil, ne décolère pas : « Sur les 86 candidats qui se sont présentés, il y a eu 71 recalés. La moyenne d’âge des 17 personnes qui ont validé l’épreuve théorique est de 25 ans… Je me pose la question : il faut être bachelier maintenant pour conduire un taxi ? »
DES DÉLAIS DIFFICILES À RESPECTER !
Jean-Luc Ouvry, responsable de l’établissement Promoconduite à Plérin (22), s’est soucié des cas de plusieurs candidats issus de son auto-école, où il assure une formation taxi. Et il est pour le moins mécontent : « On voit bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Sur l’UV3, je me suis aperçu que des personnes ont eu un bon raisonnement de bout en bout mais que, pour une petite erreur de calcul qui fausse le résultat, ils ont eu au final une note extrêmement basse ! Que ce soit au bac ou dans d’autres examens, le raisonnement compte normalement autant que le résultat ! »
De plus, le temps imparti à l’UV3 s’est révélé très difficile à respecter pour la majorité des candidats. « Attention, nous ne disons pas que tout le monde aurait dû être reçu à l’épreuve théorique ! On savait que l’examen allait se durcir. Mais pourquoi enlever aux candidats la possibilité d’utiliser la calculette pour l’épreuve de topographie alors qu’ils n’ont qu’une heure pour effectuer les opérations ? », poursuit-il.
Selon les rumeurs, la préfecture aurait laissé entendre qu’elle rallongerait le temps dédié à cette UV3 l’année prochaine. Jointe au téléphone par La Tribune des Auto-Écoles, la préfecture nous a cependant démenti cette information.
H. R.
edit_note
Examens — Décembre 2025
Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
edit_note
Examens — Décembre 2025
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
edit_note
Examens — Décembre 2025
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.