← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2010

-Sécurité-
Siège enfant : attention au mauvais ancrage


L’Union Technique Automobile et du Cycle (Utac) et La Prévention routière ont organisé des crash-tests pour montrer les conséquences d’un mauvais ancrage du siège enfant.

Environ un millier d’enfants sont blessés ou tués chaque année, en France selon une enquête de La Prévention routière. Toujours selon l’organisme, aujourd’hui, ce sont 70% des enfants qui sont encore mal attachés en voiture et près de 10% d’entre eux qui ne sont pas attachés du tout. L’association révèle également que sur 350 contrôles effectués par les forces de police à Paris, au mois de décembre 2007, 9% des enfants n’étaient pas attachés du tout et 39% d’entre eux étaient mal retenus.
Devant ces chiffres accablants, La Prévention routière et l’Utac ont décidé de mener plusieurs actions de sensibilisation. Le 16 mars dernier, les deux associations ont organisé dans les locaux de l’Utac, sur l’autodrome de Montlhéry (91) des démonstrations de crash-tests visant à mesurer l’impact d’une mauvaise utilisation des sièges bébés.

À 50 KM/H, LE SIÈGE MAL FIXÉ DE L’ENFANT TRAVERSE LE VÉHICULE
L’effet de ces crash-test – à 50 km/h –  est saisissant. Les témoins ont pu s’apercevoir avec effroi que le siège auto de l’enfant, non convenablement fixé par la ceinture, fait un « looping » au moment de l’accident. Il arrive même que la boucle de la ceinture casse et soit projetée à l’extérieur du véhicule !
Les vidéos de ces crash-tests sont visionnables sur le site de la Prévention Routière (www.preventionroutiere.asso.fr).
L’association publie sur ce même site un guide de bonnes pratiques, utile pour les automobilistes mais aussi pour les apprentis conducteurs et sans doute futurs parents !


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.