← Retour à la liste
gavel Réglementation — Janvier 2006

-Feux de croisement le jour-
Bilan de l’expérimentation : des résultats mitigés


Les experts ont rendu leur rapport d’évaluation* sur l’expérimentation conduite en France, depuis un an, sur l’usage des feux de croisement le jour. En attendant une décision définitive, la recommandation est maintenue.

Dans l’attente d’une conclusion définitive qui entérinerait les conclusions du rapport d’évaluation du CNSR (Conseil national de la sécurité routière), le gouvernement a décidé de maintenir sa recommandation d’allumer les feux de croisement le jour, initialement prévue du 1er novembre 2004 au 27 mars 2005, et reconduite jusqu’au 31 octobre dernier. Selon le comité des experts, « les Français n’ont pas adhéré à cette mesure, qui était simplement recommandée, et n’en ont pas compris l’utilité ». Le pourcentage de conducteurs utilisant leurs codes le jour a certes atteint 34 % en novembre 2004, mais a depuis fortement chuté et oscille désormais entre 5 et 10 %. Du fait de ce faible taux de pratique, il n’a pas été possible, dans l’immédiat, de démontrer une baisse de l’accidentalité résultant de l’allumage des codes le jour. Pour autant, le comité des experts considère que cela ne permet pas de contredire tous les résultats « probants » recueillis jusqu’à présent dans le monde. Il rappelle que les objections de certaines associations de motocyclistes « ne sont pas justifiées » : « si l’allumage des feux est utile pour augmenter le contraste visuel et aider à percevoir un véhicule en mouvement, il n’y a aucune nécessité de reconnaître les motos en tant que telles. Cette mesure peut inciter les motocyclistes à ne pas surestimer leur visibilité par les autres usagers. »

AUSSI EN VILLE ?
Enfin, le comité estime qu’il serait dommageable de renoncer à cette mesure au moment où elle se généralise à l’ensemble de l’Europe. Compte-tenu de cette expérimentation, il n’est pas jugé possible dans l’immédiat de rendre les feux de croisement obligatoires. Le comité suggère de maintenir la recommandation permanente d’utiliser les feux de croisement le jour et de l’étendre aux agglomérations. Il conseille aussi de généraliser au niveau européen l’installation sur les véhicules neufs de feux diurnes spécifiques, économes et sans éblouissement.

C. S.

(*) document consultable sur le site www.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.