Info ou intox ? Le fait d’avoir obtenu votre permis avant la mise en place du système du permis à points vous permettrait de contester le retrait de vos points. Cette rumeur s’avère en fait erronée. Explications.
Vous avez peut-être reçu un mail vous annonçant que « … ceux qui ont obtenu leur permis avant le 1er juillet 1992 »
– date d’entrée en application du permis à points – bénéficient d’une impunité leur permettant de contester avec succès le retrait de leurs points de permis car « leur permis de conduire (catégorie B) leur a été octroyé de façon permanente et la loi instituant le retrait de points n’est pas rétroactive ». Bref, les conducteurs en question ne seraient pas concernés par les retraits de points !
Cette rumeur s’avère en fait complétement infondée. En effet, la loi instaurant le permis à points est valable pour tous les permis de conduire quelle que soit la date à laquelle ils ont été obtenus. Tous les permis ont été dotés de 12 points à l’instauration du système, y compris ceux délivrés avant 1992.
En effet, l’article 21 II de la loi n°89-469 du 10 juillet 1989 instaurant le permis à points indique clairement que « les permis de conduire en cours de validité à la date d’entrée en vigueur seront affectés d’office du nombre de points prévus à l’article L. 11 du Code de la route. »
NE PAS PAYER POUR POUVOIR CONTESTER
D’autre part, le mail suspicieux incite également à payer l’amende avant de contester le retrait de points. Or, la loi stipule que « le paiement de l’amende entraîne la reconnaissance de la réalité de l’infraction et le cas échéant la réduction du nombre de points du permis de conduire. » Ainsi, si vous payez l’amende, il ne sera plus possible de contester le retrait de vos points.
C. S.
confirmation_number
Permis à points — Juillet 2022
Les auto-écoles à la reconquête des stages de récupération de points ?
Instauré en 1992, le permis à points a pour but de responsabiliser les conducteurs. Cet objectif est d’autant plus prégnant lors des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à récupérer des points. Une prestation dont les écoles de conduite de proximité se sont peu emparées, contrairement aux plateformes. Bilan et perspectives du PAP 30 ans après sa création.
confirmation_number
Permis à points — Octobre 2017
- PAP : la fréquence des stages de réactualisation des connaissances fixée -
L’arrêté du 12 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 26 juin 2012 modifié fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser…
confirmation_number
Permis à points — Septembre 2017
- Permis à points -25 ans déjà !
Le système du permis à points est entré en vigueur en France, le 1er juillet 1992. Si le retrait de points mécontente fortement…