← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2009

-Sécurité routière -
Le gouvernement veut reprendre la main


Le gouvernement a tenu début octobre une réunion avec les associations de sécurité routière afin de prévenir au plus vite une hausse attendue des tués sur la route pour l’année 2009.  

Paris, le 1er octobre dernier, dans le 7ème arrondissement de la capitale. Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé aux transports et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont reçu en privé plusieurs associations de sécurité routière. A l’issue de cette réunion, Dominique Bussereau a évoqué un agenda. « Nous convoquerons une nouvelle fois les associations de sécurité routière, à la Toussaint, où nous intégrerons leurs propositions », a-t-il expliqué.
Le secrétaire d’Etat chargé aux transports a ensuite avancé que « d’ici la fin de l’année, ou au plus tard au début de l’année prochaine », il devrait proposer au Premier ministre un comité interministériel de sécurité routière (CISR) sur ce thème là.

CRAINTE DE RÉSULTATS INQUIÉTANTS POUR 2009
Pour le gouvernement, la situation impose une mise au point. Oui, « il y a une crainte de résultats inquiétants pour 2009 » mais « il n’est pas l’heure de faire preuve d’une sévérité extrême ». En 2008, ce sont 4 274 personnes qui ont trouvé la mort dans un accident de la route, soit une baisse de 7,5% par rapport à 2007. En 2009, la courbe s’inverse depuis le début de l’année, pour la première fois depuis 2002, en témoigne l’augmentation du nombre de tués sur la route de 17,7% au mois de septembre. Le gouvernement a donc réitéré l’objectif de descendre à « 3 000 morts pour 2012 ».

VERS UNE POLITIQUE DE RADARS PLUS EFFICACE
Dans le cadre de cette lutte, le gouvernement a déjà programmé 530 nouveaux radars pour 2010.  « La multiplication des radars automatiques a permis de sauver 12 000 vies en 6 ans. Il faut une politique cohérente en matière de radars, il est utile que l’ensemble des véhicules puissent être flashés », a précisé Michèle Merli. Rappelons que les nouveaux radars, en plus de « flasher » plusieurs véhicules en même temps,  permettront notamment de sanctionner efficacement les camions, qui ne sont pas toujours soumis à la même réglementation que les voitures, grâce à des détecteurs de poids dans la chaussée.

LIMITER LES AUTOROUTES À 110 KM/H ?
La délégué interministérielle à la sécurité routière a par ailleurs réfuté l’idée que l’abaissement de la vitesse à 110 km/h puisse être généralisé à l’échelle nationale. Rappelons que la vitesse maximale autorisée est ramenée à 110km/h à titre d’expérimentation sur des autoroutes de Lorraine, près de Bordeaux ou encore dans les Alpes-Maritimes. « En aucune manière sur ce point on ne souhaite passer du local au national, on le fait vraiment sans arrière-pensée. En Lorraine, par exemple, compte tenu de la circulation et du tracé de la voie, il était judicieux d’abaisser la vitesse à 110 km/h », a-t-elle indiqué. Dominique Bussereau prône, lui, le respect scrupuleux des réglementations existantes.  « Avant de créer de nouvelles limitations, il faudrait déjà penser à respecter celles qui existent ! », a-t-il conclut.

H. R.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.