Le réseau CIR + a tenu son 16ème congrès à la mi-septembre au Domaine des Ormes, à Dol de Bretagne (35). Ce fut l’occasion pour les congressistes de resserrer les liens dans un contexte chaleureux. Une trentaine de congressistes – accompagnés de leurs familles – étaient présents le 19 septembre dernier pour la tenue de ce congrès en Ille-et-Vilaine. Aucune élection n’était programmée. Les gérants ont donc débuté par la présentation du bilan financier. Ils ont ensuite évoqué brièvement l’actualité, principalement « le retard » pris par la réforme, qui n’est toujours pas « palpable ». Les objets promotionnels ont également été au programme des débats et les participants ont pu déterminer quelles étaient les priorités au niveau de la décoration.
Enfin, les gérants ont pu s’entretenir avec des fournisseurs puisque trois exposants étaient présents lors de ce congrès. Un intervenant a notamment lancé un débat autour de la location des véhicules à doubles commandes, jugeant que c’est aux auto-écoles de profiter de ce nouveau marché. Ces propos ont soulevé la discussion, mais n’ont pas convaincu les congressistes.
DES ATOUTS À FAIRE VALOIRMais l’essentiel est ailleurs au CIR+. Ce qui prime c’est « la vie de l’association », comme le souligne Alain Brelet, gérant d’une auto-école à Basse-Goulaine en Loire-Atlantique et secrétaire général du CIR+.
Le réseau a ainsi pu mettre l’accent sur ses atouts. « On a des contacts avec des gérants déçus par de plus grandes associations et qui souhaitent retrouver un contexte plus familial », explique Alain Brelet. Avant de poursuivre : « A partir du moment où les impératifs financiers deviennent trop forts au sein d’un groupement, il y aura toujours des tiraillements. Au CIR+, on ne peut pas nous comparer avec les autres. On a de petites cotisations et on ne met pas en jeu de grandes sommes d’argent ».
UN CONGRÈS PARTICIPATIFUne approche « intime » et « conviviale » propre à cette « petite association », dont les membres proviennent pour la plupart des régions Bretagne et Île-de-France.
Les congressistes ont ainsi pu évoquer les soucis rencontrés par chacun mais aussi étudier les initiatives des uns et des autres, à l’instar de cette gérante qui souhaite contacter FR3 Bretagne afin de préparer un sujet de quelques minutes, lié à la sécurité routière. « Le but est de valoriser le logo CIR+ à travers une démarche utile », commente Alain Brelet.
Le réseau a aussi profité de ce congrès pour faire un bilan du « rallye-école », une initiative propre au CIR+, qui vise à mettre les élèves en situation d’autonomie. Un moniteur et trois élèves par véhicule, un tracé à suivre ou comment concilier exercice pédagogique et convivialité. Seule déception, il y a eu moins de participants que les années précédentes. « Mais ceux qui y ont participé ont été ravis », précise Alain Brelet.
DES ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLESLes congressistes ont ensuite visionné les diaporamas des congrès précédents, avant de se retrouver le lendemain pour une journée « loisir », où conjoints et enfants ont pu profiter du cadre du Domaines des Ormes. En fin de séjour, les gérants ont évoqué la possibilité de programmer un petit week-end sur la découverte d’une grande ville européenne. Chacun soumettra ses idées d’ici les prochains mois.
H. R.