Réunis à Dijon, les adhérents du C.F.R. Européen, faute d’être assez nombreux, n’ont pu élire de nouveau président. Ils ont cependant fait le point sur certains sujets d’actualité : formation pour l’équivalence permis B/125, nouveaux Euclide et Aurige…Pour connaître le nom du nouveau président du C.F.R. Européen ainsi que la composition du nouveau bureau et du conseil d’administration, il faudra attendre encore quelques semaines… En effet, lors du 16e congrès du réseau, qui s’est tenu au Domaine du Lac, près de Dijon le 17 octobre dernier, le quorum réglementaire (50 % des adhérents + 1) pour pouvoir procéder au vote n’a pas été atteint. L’assemblée générale qui était prévue a donc été annulée et transformée en simple réunion. Une autre assemblée générale devra donc être organisée afin de procéder aux élections, sans nécessité cette fois-ci d’atteindre le quorum. D’ici là, le président actuel, Jean-Michel Hainaud, qui avait pris la décision de ne pas se représenter, assure l’intérim à la tête du réseau, qui compte aujourd’hui 65 adhérents et 98 bureaux. Le congrès a également été le lieu de conflits internes, qui ont abouti à l’exclusion du vice-président et membre fondateur, Pierre Penel.
EQUIVALENCE PERMIS B/125 CM3 : LES OBLIGATIONS DES AUTO-ÉCOLESDaniel Gillig, responsable formation deux-roues, a rappelé les points importants concernant ce qu’implique pour les écoles de conduite la formation obligatoire de 3 heures nécessaire aux possesseurs d’un permis B depuis au moins 2 ans désireux de conduire une motocyclette de 125 cm
3. « Il faut remettre une attestation au candidat et également faire parvenir une attestation à la préfecture », a rappelé Daniel Gillig, avant de souligner que 3 heures de formation n’étaient pas suffisantes pour pouvoir véritablement suivre le programme de formation dans son intégralité. « Que fait-on si au bout des 3 heures la personne n’a pas le niveau ? » a demandé un adhérent, avant d’arriver à la conclusion qu’il faudra malgré tout lui délivrer l’attestation de formation.
Concernant la modernisation d’Euclide (passage de l’ETG) et d’Aurige (gestion des examens), Daniel Gillig, qui exerce dans l’un des départements pilotes, le Bas-Rhin, a rappelé les changements de cette modernisation et fait remarquer le délai d’attente allongé pour les auto-écoles constaté lors du début de l’expérimentation. « Les inspecteurs devant passer un peu plus de temps à traiter les dossiers, lorsque l’on était convoqué à 8 h 00, il n’était pas utile de convoquer les élèves avant 8 h 20. Mais depuis 9 mois que l’expérimentation est commencée, le délai d’attente s’est réduit. »
GARANTIE FINANCIÈRE : UNE COTISATION INUTILEMENT ÉLEVÉEDaniel Gillig a également abordé la garantie financière obligatoire pour une auto-école qui propose le permis à 1 euro par jour. « Le gouvernement a obligé à inclure le chiffre d’affaires pour la moto, ce qui gonfle inutilement la cotisation alors qu’il n’y a pas de candidats. On est imposé sur la totalité du chiffre d’affaires même si on n’a fait aucun permis à 1 euro par jour pour la moto. » Daniel Gillig a alors martelé « Il n’y a pas de raison que l’on paye pour rien, il faut le faire savoir en haut lieu ! ».
Christophe Susung