← Retour à la liste
shield Assurance — Octobre 2009

-Assureurs spécialisés auto-écoles-
Quoi de neuf ?


Nouveaux produits, mais aussi nouveaux acteurs ! Le secteur de l’assurance auto-école connaît une certaine évolution cette année.

Pas facile d’innover en matière d’assurance professionnelle ! Coates, Filhet-Allard et Master, les trois acteurs spécialisés dans l’assurance auto-école, ont affiné au cours des ans leurs contrats pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la formation à la conduite. Pourtant, le secteur de l’assurance auto-école connaît une évolution avec, entre autres, l’arrivée de deux nouveaux acteurs : Allianz et Carene.

DEUX NOUVEAUX ASSUREURS SPÉCIALISÉS AUTO-ÉCOLE
Le premier, Allianz (anciennement connu sous l’appellation AGF) a développé une formule de contrats dédiée aux auto-écoles. Un seul et unique contrat est établi à partir d’une flotte de cinq véhicules. « Celui-ci est calculé sur la base du nombre des moniteurs travaillant à temps plein et assure aussi le véhicule de l’élève (deux-roues et voiture) s’il est utilisé dans le cadre de la formation, ainsi que le véhicule du gérant », explique Vincent Bonneau. Pour couvrir l’ensemble de l’activité auto-école, Allianz propose également une multirisque professionnelle qui prévoit la RC pro, la protection des bureaux et des équipements, la garantie financière pour les établissements dispensant le permis à 1 euro par jour, etc.
Autre nouvel acteur : Carene. Cet assureur spécialisé dans l’assurance des véhicules de collection vient de reprendre la gestion du porte-feuille clients des auto-écoles indépendantes de Filhet-Allard. « Nous proposons bien évidemment une protection professionnelle auto-école, confie Jean-Jacques Labesse, et avons négocié de nouvelles garanties comme la gratuité de l’assurance du véhicule personnel du gérant jusqu’à une valeur de 50 000 euros TTC, l’assurance automobile à un tarif très préférentiel pour les élèves ayant obtenu leur permis dans un établissement de conduite assuré par Carene, ainsi qu’une protection juridique spécifique auto-école. »

LA LOCATION DE VÉHICULES À DOUBLES COMMANDES
De son côté, Filhet-Allard, qui se consacre désormais exclusivement aux groupements après la cession des auto-écoles indépendantes à Carene, a élaboré une nouvelle garantie : la protection des véhicules à doubles commandes loués par les auto-écoles au grand-public. Face à la demande croissante du public de louer ce type de véhicules avec, entre autres, l’arrivée de la conduite supervisée, « il serait malheureux que les auto-écoles ne bénéficient pas de cet appel d’air financier que constitue cette activité, notamment pour répondre à la demande de leurs propres élèves », constate Didier Montfort, qui rappelle cependant que cette activité nécessite la création d’une seconde entreprise et d’une entrée distincte de celle de l’auto-école pour bien séparer les deux activités.
Coates se lance également dans l’assurance des véhicules à doubles commandes pour répondre à une demande de la profession : « Beaucoup de gérants ont peur de la concurrence des sociétés privées et sont aujourd’hui prêts à se lancer dans cette activité parallèle », souligne Thierry Goujeaud. Cependant, il existe certaines restrictions, outre celles évoquées précédemment par Didier Montfort de Filhet-Allard, Coates n’accepte que les clients déjà assurés chez lui pour leur auto-école.

SIMPLIFIEZ LA VIE AUX ASSURÉS !
Master, pour sa part, propose désormais une garantie assistance sans franchise kilométrique qui s’applique aussi bien aux voitures qu’aux deux-roues. En d’autres termes, votre véhicule-école et/ou votre moto-école sont pris en charge quel que soit le lieu où ils se trouvent sur le territoire français.
Par ailleurs, l’Espace Sociétaire du site Internet www.masterassurance.fr est en perpétuelle amélioration « pour permettre aux assurés d’établir une relation plus directe avec son assureur, explique Laurent Prévost. De jour, comme de nuit, nos adhérents peuvent se connecter, déclarer des sinistres, envoyer des documents ou poser des questions. C’est vraiment un gain en termes de temps et d’efficacité ».
S. A.


Dans le même thème

Investissement : La Macif entre au capital de Drive Innov
Macif Impact ESS, véhicule d’investissement de la Macif vient d’investir aux côtés de Sienna Investment Managers dans Drive Innov.
Assurance automobile : tout savoir sur la fin de la vignette verte
Depuis le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire d’apposer la vignette verte sur le ­pare-brise des véhicules. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les automobilistes et les auto-écoles ? Réponses avec Franck Guichard, directeur général de Master.
ECF propose une assurance globale à ses anciens élèves
ECF s’est allié avec deux start-up, Lovys et Caarl pour proposer un service global d’assurance auto et juridique à ses élèves après l’obtention de leur permis de conduire.