← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2009

-Finistère-
Bourse au permis : au tour de Clohars-Carnoët !



La mairie de Clohars-Carnoët (29) a lancé une bourse au permis au début de l’été à destination des jeunes de la commune. Dans la région, un permis de conduire est souvent indispensable pour accéder à l’emploi.

Créée en juillet dernier, cette bourse au permis permettra – courant 2009 – à 6 jeunes âgés de 17 à 25 ans de bénéficier d’une aide graduée de 500 à 1 000 euros, selon la situation familiale et les revenus du demandeur. « En tant que nouvelle municipalité, nous voulions amener un projet marquant. Nous avons été inspirés par d’autres villes qui ont précédemment lancé cette idée de bourse au permis. Il faut savoir que pour un jeune de la région, le permis de conduire est presque indispensable pour trouver un emploi », déclare-t-on à la mairie.
Cette initiative a en tout cas suscité un afflux de candidature, preuve que la formule « bourse au permis » rencontre toujours autant de succès quelle que soit la ville où elle est proposée. La municipalité de cette petite commune a décidé de reconduire le dispositif pour 2010.

LE JEUNE AURA LES MAINS LIBRES
Originalité : si les jeunes concernés passeront « prioritairement » le permis de conduire dans l’auto-école de la commune, ils pourront le cas échéant bénéficier de cette bourse au permis de conduire dans école de conduite d’une autre ville. « Pour un jeune scolarisé à Brest, par exemple, il est peut-être plus simple de suivre des leçons là-bas », explique-t-on à la municipalité. En contrepartie de cette aide, les élèves auront à fournir un travail d’intérêt général, au profit de la mairie ou d’une association. Trois candidats ont d’ores et déjà été sélectionné par la mairie suivant leur situation familiale et leurs ressources.

H. R



RE-BELOTE À HENDAYE !

A Hendaye (33), la bourse au permis est reconduite. Une quinzaine de jeunes devraient ainsi bénéficier de cette aide au permis pour l’année 2009. Rappelons que tous les jeunes hendayais de 18 à 25 ans peuvent formuler une demande d’aide au financement de leur permis de conduire – jusqu’à 80% du coût total – en contrepartie d’une action de 50 à 60 heures effectuées au sein d’une association de la commune. Six personnes ont bénéficié de ce dispositif initié en octobre 2008, au sein de l’auto-école Intervolant, partenaire de la mairie d’Hendaye sur ce projet. Deux d’entre elles ont d’ores et déjà obtenu le précieux sésame rose. Trois autres sont dans l’attente de l’obtention du Code tandis qu’un denier candidat a dû stopper sa formation après un recrutement dans l’armée.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.