Une quarantaine d’enseignants de la conduite de la région Rhône-Alpes a participé en mars dernier à deux journées de stage sur les addictions.Environ 43 Bepecaser, patrons d’auto-écoles ou moniteurs salariés, ont suivi, les 20 et 21 mars à l’Inrets de Bron, deux journées de formation gratuites sur le thème « Enseigner au cours d’une formation à la conduite de véhicule les risques liés aux drogues illicites ». Co-organisé par l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) de Rhône-Alpes, l’Inrets, l’Inserm, financé par la DRAS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et avec la participation de l’Anper, ce stage a commencé, la première journée, avec des ateliers.
ADAPTER SA PÉDAGOGIEOrganisé par « Reliance », association créée par des formateurs issus de la licence d’éducation routière d’Aix-en-Provence, l’un des ateliers a abordé à travers des études de cas comment « adapter sa pratique d’enseignement aux comportements à risques des élèves ». Un autre atelier, animé par l’ANPAA, a évoqué les « connaissances sur les produits psychoactifs, de l’usage à la dépendance ». Les participants se sont vus remettre une sélection de fiches, réalisées par l’ANPAA et l’Anper, pour « animer différemment les séances d’information sur les produits psychoactifs ». La deuxième journée a été marquée par la présentation de l’étude SAM, « Stupéfiants et accidents mortels », le rappel de la législation sur la consommation de produits psychotropes, les modalités de dépistage de stupéfiants chez les conducteurs et la sinistralité en lien avec la consommation de produits psychoactifs dans les auto-écoles (élèves ou enseignants).
SUCCÈS AUPRÈS DES BEPECASERCe stage a rencontré un franc succès auprès des professionnels : « Nous avons eu des retours positifs de la part des participants, qui ont demandé des compléments d’information », se réjouit Françoise Facy, vice-présidente de l’ANPAA Rhône-Alpes et directrice de recherche à l’Inserm. De plus, sur les 900 auto-écoles de Rhône-Alpes préalablement informées, une centaine ont souhaité s’inscrire à la formation. « Nous avons été obligés de refuser des inscriptions, afin que les ateliers – organisés par groupes de 15 personnes – se déroulent dans de bonnes conditions ». Pour pouvoir satisfaire la demande, une deuxième formation de ce type pourrait donc être organisée à la rentrée 2006. Avis aux amateurs !
B. H.
Infos sur cette initiative : contactez Gislaine Bulot, à l’ANPAA Rhône-Alpes : 04 78 39 02 58. Pour approfondir sur les addictions : www.anpaa.asso.fr qui comprend également un forum ouvert aux professionnels, dont les enseignants de la conduite.