← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2009

-Constructeurs-
Un marché qui ne connaît pas la crise


Dans l’ensemble, le marché des véhicules auto-école n’a pas été affecté par la crise et reste constant. La répartition des ventes entre les constructeurs pourrait cependant être bouleversée par l’arrivée d’une multitude de nouveaux modèles.

La voiture sur laquelle on a appris à conduire marque généralement les esprits, ce qui fait du marché des véhicules auto-écoles un marché stratégique pour les constructeurs automobiles. Il constitue une bonne publicité, les élèves ayant appris à conduire sur un modèle précis seront forcément influencés par cette première expérience lors de l’achat de leur propre véhicule.
Ce marché est cependant délicat pour les constructeurs, car la guerre des tarifs LLD y fait rage et l’équilibre économique est souvent difficile à réaliser. Autre difficulté : un véhicule qui affiche 45 000 km après 12 mois d’utilisation intensive n’est pas facile à revendre par un concessionnaire, qui a l’obligation de mentionner l’origine du véhicule. Malgré la crise économique, le marché reste plutôt stable, avec un total légèrement supérieur à 21 000 véhicules par an. Il faut dire que si les permis moto, bateau et poids-lourds ont été légèrement affectés par la crise, ce n’est pas le cas du permis auto.

LES TENDANCES 2007/2008
Chez les constructeurs français, Citroën et Peugeot progressent légèrement alors que Renault baisse nettement. Les constructeurs étrangers restent discrets en volume de ventes mais leurs nombreuses nouveautés (nouvelle Ford Fiesta, Opel Corsa et Astra, Volkswagen Polo et Golf) pourraient changer la donne pour l’année 2009. Voici, marque par marque, les évolutions 2007/2008 du marché :

Citroën : en 2008, les locations longue durée aux auto-écoles ont progressé de 6,7 %. Si la C4 chute légèrement (491 exemplaires en 2008 contre 582 en 2007), la C3 progresse encore (4 561 exemplaires en 2008 contre 4 154 en 2007). La nouvelle C3, prévue prochainement en version auto-école, constituera une évolution importante dans la gamme.

Ford : la nouvelle Fiesta, qui connaît un certain succès auprès du grand public, aidé par un design qui sort des sentiers battus, est aussi depuis peu disponible pour les auto-écoles. Une occasion de booster des ventes aux écoles de conduite jusqu’ici confidentielles, bien que Ford ne dispose pas de chiffres précis car le montage du kit auto-école est uniquement réalisé en concessions. Il s’agit donc de ventes directes qui ne passent pas directement par le constructeur.

Opel : après avoir véritablement réinvesti le marché des auto-écoles en 2007 avec la nouvelle Corsa, Opel a réalisé 300 ventes aux écoles de conduite en 2008 avec cet unique modèle. Un chiffre que le constructeur allemand compte également atteindre en 2009, et qui pourrait s’accroître avec le lancement d’une éventuelle version auto-école de la toute nouvelle Astra.

Peugeot : la marque au Lion progresse légèrement et confirme sa place de leader du marché français et passe en 2008 la barre des 9 000 véhicules fournis aux écoles de conduite. La 207 reste de loin le modèle phare avec 90 % du total.

Renault : la marque au Losange enregistre une baisse de - 17 % de 2007 à 2008. La Clio est le modèle le plus demandé (3 094 exemplaires livrés), suivie par la Modus (425), le Scénic (235) et la Mégane (79). Mais l’arrivée de la Clio restylée, de la nouvelle Mégane et des nouveaux Scénic et Grand Scénic, ainsi que le partenariat avec le réseau ECF devraient faire progresser les parts de marché du constructeur en 2009.

Volkswagen : revenu activement en 2006 sur le marché des écoles de conduite grâce à son partenariat avec le réseau ECF, Volkswagen, qui a progressé de 4,7 % de 2007 à 2008, devrait logiquement voir son chiffre de ventes aux auto-écoles chuter en 2009, puisque ce partenariat de 3 ans est arrivé à son terme. Cependant, le constructeur allemand dispose de deux nouveaux modèles dans sa gamme, à savoir les nouvelles moutures de sa Polo et de sa Golf, qui pourraient bien séduire les écoles de conduite.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.