← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2009

-Sécurité routière-
Crash-tests de deux-roues au pied de la Tour Eiffel


Près de 300 collégiens ont assisté à des démonstrations de crash-tests dans le 7ème arrondissement de la capitale, le 23 juin dernier, lors d’une matinée dédiée à la prévention des risques routiers.

Prévention ! Le mot a été martelé par les différents intervenants  (élus, directeurs de la Préfecture de police) en ouverture de cette matinée de sensibilisation à la sécurité routière. Comme l’a souligné la maire du 7ème arrondissement de Paris Rachida Dati – elle aussi présente – « il est important pour les jeunes de se rendre compte qu’un impact avec une voiture, même à faible vitesse, c’est impressionnant ».

UN CRASH-TEST VÉLO !
Les collégiens ont-ils été marqués par ces exercices ? Oui, à en juger les silences précédant les simulations d’accidents. Le « crash-test » vélo, une première selon l’assureur MMA ( co-organisateur de cette matinée avec la préfecture de police), a notamment captivé l’attention des adolescents. Dans l’exercice présenté, le vélo double un poids-lourd au moment où ce dernier met son clignotant à droite : le chauffeur ne voit pas le vélo, « caché », et c’est l’accident. L’objectif était de reconstituer la situation la plus accidentogène et meurtrière en ville pour les cyclistes : celle ayant pour cause l’angle mort. Selon des chiffres communiqués par la préfecture de police de Paris, 159 cyclistes ont été tués sur la route en 2008.
Ce crash-test inédit a été suivi d’une autre simulation d’accident – en scooter – et d’une démonstration de freinage mettant en lumière les risques liés à la vitesse excessive. En fin de matinée, les collégiens ont ensuite pu se rendre dans les stands d’information, qui comprenaient notamment un « atelier alcoolémie » (parcours test avec des lunettes à prismes) pour rendre compte des dégâts causés par l’alcool au volant, un simulateur de conduite ainsi qu’une tente, où la brigade des sapeurs pompiers de Paris sensibilisait les jeunes aux gestes de premier secours.

Hugo Roger



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.