Quel point commun entre les villes de Morteau (Doubs), Faches-Thumesnil (Nord-Pas-de-Calais) et Meudon (Hauts-de-Seine) ? Ces communes – de profils extrêmement différents – se sont lancées dans l’aventure de la « bourse au permis », chacune avec leurs idées et leurs moyens financiers. Nous vous évoquions le phénomène « Bourse au permis » il y a quelques mois (La Tribune des Auto-Ecoles n°143) dans un article soulignant l’intérêt croissant des communes de l’Hexagone pour ce mode de financement du permis de conduire. Depuis, le soufflé n’est pas retombé, bien au contraire.
MORTEAU INVITE LES JEUNES À DÉFINIR LES CRITÈRES DE L’AIDE AU PERMISDans le Doubs, à Morteau, une première aide au financement du permis de conduire a été signée au début du mois de juin. Le dispositif – une aide forfaitaire de 360 euros en échange d’un investissement de 35 heures au bénéfice de la commune – s’adresse aux jeunes mortuaciens âgés de 16 à 21 ans inscrits dans une auto-école de Morteau. « Morteau est situé dans une zone rurale relativement éloignée de grandes villes comme Besançon et Montbéliard. Madame le maire avait pris comme engagement dans sa campagne de lutter contre les difficultés d’insertion professionnelle », explique Léa Guillaume, assistante sociale éducative à Morteau et chargée de mettre en place différents types de projets pour les jeunes. Fait insolite, « c’est une commission de jeunes qui a elle-même défini les contours de ce projet ». Pour l’heure, deux élèves conducteurs bénéficient déjà de cette initiative. Pour 2009, la petite commune de Morteau – 6 500 habitants – prévoit de faire bénéficier cette bourse au permis à un jeune par mois.
FACHES-THUMESNIL ET MEUDON ONT MIS LES MOYENSDans le Nord, à Faches-Thumesnil, le conseil municipal a voté au début de l’été la création d’une bourse au permis de conduire avec un budget conséquent (6 000 euros) pour une ville de 16 356 habitants. Cette aide s’adresse, sur justificatifs de revenus, aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et disposant d’un projet d’insertion professionnel en cours. Le montant de l’aide sera défini au cas par cas – dans une tranche de 150 euros à 600 euros – versés directement à l’école de conduite, en contrepartie d’un engagement bénévole de 40 heures dans une association.
Enfin, dans les Hauts-de-Seine, Meudon a pris exemple sur la commune voisine de Suresnes, la première ville de France – avec Carcassonne – a avoir instauré une bourse au permis de conduire. La ville de Meudon s’engage donc à « aider les jeunes à passer le permis de conduire, en prenant en charge une partie de leur formation contre 60 heures de bénévolat dans une association ». Les moyens sont là : les jeunes meudonnais – âgés de 17 ans à 25 ans – pourront bénéficier d’un financement de 50 à 80 % de leur permis de conduire, dans la limite de 1 000 euros. La mairie précise que les élèves conducteurs auront à effectuer « une activité bénévole d’intérêt collectif d’une durée de 60 heures ».
Hugo Roger