← Retour à la liste
work Gestion & management — Juillet 2009

-Stage-
Réactualisation des connaissances : Anticipez !


Les exploitants seront toujours partagés à l’idée de retourner sur les « bancs de l’école ». Quoi qu’il en soit, pour bonifier sa formation et éviter des imprévus dommageables, mieux vaut s’y prendre à l’avance !

Attention à ne pas confondre le stage de réactualisation de connaissance avec le contrôle technique ! Si ce dernier se renouvelle à la date de passage, ce n’est pas le cas de la formation continue pour les exploitants, indispensable à votre renouvellement quinquennal de l’agrément préfectoral. Sachant que le stage de réactualisation des connaissances existe depuis 2001, l’année 2011 sera celle du deuxième passage pour la grande majorité des auto-écoles (celles qui ont 8 ans ou plus). Dès 2010, les organismes de formation prévoient une nouvelle vague d’inscription en stage de réactualisation des connaissances. Attention à l’embouteillage ! Bref, préparez vous à libérer 21 heures – sur trois jours – au plus vite.

ORIENTEZ-VOUS VERS UN CENTRE CONNU
Pourquoi ne pas vous inscrire dès cette année pour éviter le bouchon d’ici un an ou deux ? « La grosse problématique, c’est que l’on forme tout le monde au même moment », confirme Daniel Nuguet, gérant de NCF Formation. Le risque existe – si vous vous y prenez trop tard – de devoir s’exiler encore plus loin, faute de place. En bref, plus vous vous y prenez tôt plus vous avez de chances de saisir un stage qui est organisé localement.
Attention toutefois à ne pas trop verser dans la précipitation ! Cela coule de source : renseignez-vous au sujet du centre que vous avez sélectionné. Il y a plus d’une cinquantaine de centres agrées en France. Il va donc falloir faire le tri. En effet, il faut savoir que la loi exige un minimum de 6 gérants inscrits par stage ( 15 au maximum ). Si votre stage tarde à démarrer, c’est certainement qu’il n’a pas recueilli le nombre nécessaire de participants. Pis, il pourrait même bien être annulé, une mésaventure qui est déjà arrivée à de nombreux exploitants. Orientez-vous donc en priorité vers un centre important : ils se reconnaissent au grand nombre de stages organisés par an et au fait qu’ils en proposent au moins un dans chaque département. C’est simple : plus un centre est connu et plus il y a de chances pour que d’autres exploitants le connaissent également.

DEUX INTERVENANTS, CINQ THÈMES
Au-delà des critères de proximité, il vaut mieux également se renseigner précisément sur le contenu de la formation. Les organismes de formation tentent au maximum de se démarquer de la concurrence en créant une identité qui leur est propre. Joël Cassegrain, président de l’association Ligne Droite, affirme ainsi que son objectif est que « tous les intervenants [de l’association] soient labellisés Ligne Droite, pour un gage de qualité ».
Les contours du stage de réactualisation pour les gérants d’école de conduite restent cependant définis par les textes de loi. Ce stage se divise en effet en 5 thèmes : « culture sécurité routière », « pédagogie et psychopédagogie », « réglementation concernant l’enseignement, le permis et le Code », « environnement économique, social et fiscal de l’entreprise », « environnement commercial, concurrence et consommation ». Parmi ces thèmes, les trois premiers doivent occuper 50 % du temps de la formation. Dans les établissements sérieux, les cours sont assurés en alternance par un spécialiste en pédagogie et en sécurité routière (diplômé BAFM) et un spécialiste en comptabilité et gestion. Si votre centre de formation ne propose qu’un seul intervenant pour animer l’ensemble du programme, il risque d’être pris de court par les initiatives personnelles.

ABORDEZ LE STAGE SOUS L’ANGLE DE L’UTILITÉ !
Du reste, n’hésitez pas à solliciter l’animateur de votre formation. « Soit cette question peut aussi intéresser les autres participants et alors nous l’intégrons et y répondons devant le groupe, soit il s’agit d’une question très spécifique n’intéressant pas le reste du groupe – comme les statuts juridiques particuliers type SCOP, SNC – et alors nos formateurs y répondent ou livrent des pistes de réponse lors d’une entrevue particulière pendant une pause ou bien en fin de journée », indique Hervé Baptiste, directeur de l’entreprise Davantages Informatique & Formation.
Bref vous ne perdez rien à vous impliquer au maximum dans le stage de réactualisation des connaissances. Ne pas oublier que, à objectifs et résultats atteints, la formation continue pour les exploitants d’écoles de conduite est un véritable outil professionnel. « En réactualisation, on apprend beaucoup de choses. Il faut voir ces formations sous l’angle de l’utilité », souligne Hervé Baptiste. Signe d’un changement de mentalité ? Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des gérants d’auto-écoles préférant consacrer au moins 2 à 3 heures hebdomadaires au bureau plutôt qu’en voiture, à piloter au mieux les ficelles de leur gestion et stratégie afin de favoriser les meilleurs rigueurs associées à leur passion première, enseigner.

UN CONTENU EN PERPÉTUEL CHANGEMENT
Enfin, il serait légitime de présager que le prochain stage de réactualisation de connaissances que vous effectuerez sera plus ou moins identique au précédent. Que nenni ! « Le contenu est en perpétuel changement pour nous adapter aux évènements importants, par exemple la loi d’aide aux TPE avec aides financières à l’embauche ou les actualités de la sécurité routière », répond le directeur de l’entreprise Davantages Informatique & Formation. « Les contenus de stages sont donc différents d’année en année : chaque début de stage chez Davantages donne lieu à un tour de table des participants. On peut dire que les stages varient en fonction de leurs attentes exprimées », ajoute-t-il.
Le principal est donc là : un exploitant qui suit un nouveau stage en 2010 ne verra pas du tout le même contenu qu’en 2006 et y trouvera de facto un nouvel intérêt. « On a en grande partie rénové le stage de réactualisation, notamment en ce qui concerne l’approche de la formation à la conduite et le cadre éducatif », confirme Pierre Lemayitch, secrétaire général de l’ANPER. Daniel Nuguet ajoute : « On insiste de plus en plus sur la gestion du seuil de rentabilité. On apprend aussi aux gérants à préparer leur retraite, leur donner des clés pour qu’ils puissent disposer d’un maximum de lisibilité. »
Parmi les autres thèmes abordés lors de cette seconde « vague » à venir de stage de réactualisation, la réforme du permis de conduire tiendra une place importante, tout comme la matrice GDE et tout ce qui touche à l’accidentologie. Vous l’aurez compris, ce retour sur les « bancs de l’école » a tout pour être instructif pour peu que l’on s’y intéresse. Et n’oubliez pas de bien le planifier, histoire de ne pas stresser pour votre agrément avant la péremption de la date fatidique !

Hugo Roger



DEUX EXPLOITANTS EN PARLENT

Josiane Muzy, exploitante à Villars-les-Dombes (61) et Stéphane Lacroix, exploitant à Lyon (69), ont suivi à la fin du mois de mai dernier leur deuxième stage de réactualisation de connaissances, depuis 2001. Si Josiane Muzy, « enthousiaste », a apprécié cette « vraie remise à niveau », Stéphane Lacroix avoue s’y être  pris à l’avance « pour s’en débarrasser ». « La partie gestion et fiscalité était vraiment intéressante. En rentrant on va tous prendre rendez-vous avec nos experts comptables ! », concède-t-il. « En revanche, la partie BAFM n’était pas très passionnante. Peut-être suis-je davantage intéressé par la facette gestion du métier ! » Josiane Muzy estime elle que le stage s’est « réactualisé » depuis 5 ans. « En 2009, on peut dire que les formateurs préparent déjà les nouveautés à venir, surtout en ce qui concerne la réforme du permis de conduire », affirme-t-elle. Les intervenants sont-ils à l’écoute des exploitants ? « J’avais des questions à poser sur loi Fillon, la formatrice y a bien répondu », approuve Stéphane Lacroix. Josiane Muzy acquiesce : « On passe du général au particulier. J’ai pu poser mes petites questions sans aucun problème à la fin de la formation ».


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.