← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2009

-Dordogne-
La chanson d’un moniteur pour financer le permis !


Un moniteur d’une école de conduite de Sarlat, également musicien, espère aider les jeunes à financer leur permis grâce aux droits d’auteur d’une de ses chansons.

Aider les jeunes à financer leur permis de conduire est l’objectif de nombreuses initiatives dans l’Hexagone. Mais celle lancée par l’association Solupermis, créé en mars 2009 par Frédéric Montazaud, moniteur d’auto-école à Sarlat-la-Canéda (Dordogne), est pour le moins originale, puisqu’il s’agit de financer des permis grâce aux droits d’auteur d’une chanson, composée et chantée par le moniteur lui-même ! « J’ai constaté que les élèves éprouvent des difficultés croissantes pour financer leurs formations au permis de conduire. Or, ce dernier est souvent synonyme de travail, d’autonomie, et donc de réalisation de soi-même. »

UN MONITEUR ÉGALEMENT CHANTEUR !
Étant aussi chanteur et musicien à ses heures sous le pseudonyme de Fred Valence, le moniteur a alors imaginé qu’il pourrait utiliser ce talent pour financer des formations au permis, grâce aux droits que la Sacem lui reverse en cas de diffusion par les radios de ses compositions. « J’ai contacté les radios françaises, leur proposant de diffuser ma chanson « Globe Trottoir », dont le sujet tourne notamment autour de l’alcool, incompatible avec la sécurité routière. Plus le morceau sera diffusée, plus nous pourrons aider au financement de la formation au permis. Ainsi, 1 000 euros de droits Sacem = une formation au permis B (ou AAC) financée pour un jeune ! » Il reste à la charge de l’élève environ 30 % de la formation, afin de le responsabiliser et de l’impliquer dans son cursus de formation. « Par la suite, nous projetons de demander le soutien d’artistes connus, sensibles à cette démarche. Nous démarrons sur la Dordogne avec comme objectif le financement de 500 permis, puis nous étendrons progressivement l’opération sur l’Aquitaine puis à l’échelle nationale. » Frédéric Montazaud projette également d’enregistrer un nouveau morceau, avec la participation d’élèves d’auto-écoles musiciens !
Seulement voilà, pour le moment, les radios ont été quelque peu frileuses pour diffuser la chanson de Frédéric ! « Europe 1 notamment nous a refusés. Il faudrait que les radios jouent le jeu ! Par contre, nous venons de recevoir une lettre de soutien de l’Elysée, nous félicitant pour notre initiative », se réjouit le moniteur.

APPEL AUX AUTO-ÉCOLES
Enfin, l’association propose aux écoles de conduite qui le souhaitent de devenir « partenaires Solupermis », afin de percevoir l’aide accordée aux candidats au permis et également d’intégrer un groupe de travail visant à l’amélioration des formations dispensées dans les auto-écoles et l’amélioration de l’image de la profession et des jeunes conducteurs. 

Christophe Susung

Contact : Solupermis au  06 77 90 58 95 ; pour écouter la chanson « Globe Trottoir » : http ://solupermis.skyrock.com


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.