← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2006

-Charte-
Les maires s’investissent dans la sécurité routière


Afin de sensibiliser les maires à la sécurité routière, une charte a été signée entre le ministère des Transports et l’Association des maires de France.

La baisse du nombre de personnes tuées en 2004 sur les routes et autoroutes de France était de - 8,7 % sur l’ensemble des réseaux (source ONISR, bilan de l’accidentologie 2004). Mais ce bon résultat est nuancé par la baisse moins élevée de - 4,8 % constatée dans les voiries communales. Afin de renforcer la mobilisation des communes, Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, accompagnée de Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé le 22 novembre dernier, avec Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, une charte de partenariat sur la sécurité routière. L’objectif ? Sensibiliser et mobiliser les élus locaux afin de sauver encore davantage de vies sur les routes françaises.

DÉVELOPPER DES PLANS D’ACTION
L’association des Maires de France, qui fédère 36 000 adhérents (34 500 communes et 1 500 communautés), s’engage, à travers cette charte, aux côtés des pouvoirs publics, dans une collaboration plus volontariste, qui permettra à l’État, à ses représentants locaux les préfets et aux élus de mieux articuler la lutte contre l’insécurité routière. Les maires seront incités à développer des plans d’action de sécurité routière dans le cadre des champs de compétence des communes. Ils occupent en effet une place primordiale dans l’amélioration de la sécurité des usagers de la route circulant dans leur commune. En effet, ils sont à la fois en charge de l’aménagement de la voirie et de la signalisation, doivent faire respecter la réglementation et sont responsables des infrastructures routières.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.