La modernisation des deux applications informatiques utilisées pour le passage des examens du permis de conduire, Euclide, qui permet de faire passer l’ETG, et Aurige, qui permet l’organisation des examens et la gestion des résultats, va enfin être généralisée à l’ensemble du territoire français. Dans le cadre du projet de modernisation du système informatique de gestion des examens du permis de conduire entrepris depuis 2004, les applications informatiques Euclide et Aurige ont été rénovées. Cette modernisation a été expérimentée depuis février 2008 dans 5 départements pilotes (Aveyron, Eure-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Nord, Bas-Rhin), puis dans 3 autres départements (Cher, Marne, Haute-Vienne) depuis le 1er mars 2009.
TROIS PHASES, DE JUIN À NOVEMBRE 2009Le bilan du fonctionnement de ces applications a permis de programmer le déploiement national de leur modernisation selon trois phases :
- le 1er juin 2009 pour les départements des régions Alsace, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
- le 1er octobre 2009 pour les départements des régions Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire et Rhône-Alpes,
- le 1er novembre 2009 pour les départements des régions Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Poitou-Charentes ainsi que les départements d’Outre-Mer.
La DSCR indique que « cette rénovation constitue la première phase d’une démarche de modernisation indispensable pour l’amélioration du service rendu aux usagers ».
PEU DE CHANGEMENTS POUR LES AUTO-ÉCOLES… Pour les écoles de conduite, les changements sont minimes. Il leur faudra désormais indiquer sur leurs bordereaux d’examen le NEPH (numéro de permis de conduire) sous le nom de chaque candidat. D’autre part, le nombre de candidats par séance d’ETG devrait se réduire, car la nouvelle procédure prendra un peu plus de temps pour les inspecteurs, du moins dans un premier temps.
…DAVANTAGE POUR LES INSPECTEURSEn effet, la modernisation d’Euclide implique pour les inspecteurs le téléchargement automatique des dossiers des candidats et la saisie des résultats par ordinateur via Internet – à l’aide d’une carte à puce pour s’identifier –, et non plus par Minitel. Aurige permettra, quant à lui, aux inspecteurs le suivi individualisé des candidats, grâce à des échanges de données avec le Système national des permis de conduire du ministère de l’Intérieur.
Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO, s’estime « favorable au suivi individualisé des candidats. Mais nous ne sommes pas satisfaits de l’extension aux autres départements que ceux des expérimentations, car cette extension s’effectue sans donner de consignes claires, et sans qu’un bilan des développements des expérimentations ne soit fait. De plus, les inspecteurs n’ont pas de dotation individuelle en ordinateurs, il faudra qu’ils puissent en trouver un, ainsi qu’une connexion Internet. Et toutes les salles de code ne sont pas équipées de ce type de connexion. De plus, la saisie des résultats prend du temps et cela risque de faire dépasser le temps de travail réglementaire des inspecteurs. »
Selon Olivier Debliquis, secrétaire général de l’Unsa Éducation Routière – Medad, « pour les inspecteurs, la nouvelle procédure risque d’être plus longue qu’auparavant et demandera plus de travail. Par contre, la mise à jour des banques de données des questions, par exemple en cas de modification du Code de la route, pourra s’effectuer très rapidement. Mais la nouvelle procédure va nécessiter de réorganiser les séances de code, des réunions étant prochainement prévues à ce sujet avec le gouvernement. »
Christophe Susung