← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2009

-Enquête-
Les jeunes Français consomment plus d’alcool et moins de cannabis


Une enquête révèle que la consommation d’alcool a augmenté chez les jeunes de 16 ans.

Contrairement aux consommations de cannabis et de tabac, la consommation d’alcool est en hausse chez les adolescents de 16 ans. Telle est la conclusion pour la France de l’enquête Espad (Enquête paneuropéenne sur l’alcool et d’autres drogues en milieu scolaire), publiée fin mars 2009 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Réalisée tous les 4 ans, cette enquête a été effectuée en 2007 au sein de 35 pays européens, auprès d’élèves âgés de 16 ans, de façon anonyme. Sur le plan européen, l’enquête révèle notamment des divergences importantes entre les pays. Par exemple, 80 % des jeunes en Autriche et au Danemark ont déclaré avoir consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours, mais uniquement 31 % en Islande et 35 % en Arménie.
En France, en 2007, un échantillon de 2 800 élèves de 202 établissements a été interrogé. Il en ressort que 9 élèves sur 10 ont déjà bu de l’alcool, alors que 13 % déclarent en consommer régulièrement (10 fois au cours des 30 derniers jours). Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles dans ce cas. Cette consommation régulière d’alcool est en nette augmentation par rapport à 1999 et à 2003 (avec respectivement 8 et 7 %). Près d’1 jeune sur 2 déclare avoir déjà été ivre au cours de sa vie et près d’1 jeune sur 3 au cours de l’année écoulée. Ils sont 4 sur 10 à déclarer avoir bu plus de 5 verres en une même occasion au cours des 30 derniers jours.

LA CONSOMMATION DE CANNABIS EN CHUTE
Concernant le cannabis, en 2007, 31 % des élèves ont déclaré en avoir déjà pris, soit une légère baisse par rapport à 1999 (35 %). On remarque une décrue plus marquée des consommations régulières (plus de 10 usages par mois) : 3,4 % en 2007 contre 5,5 % en 1999 et 6,1 % en 2003. Les garçons consomment toujours davantage de cannabis que les filles et l’écart augmente avec la fréquence de consommation.
Enfin, on notera que 9 % des jeunes interrogés déclarent n’avoir jamais pris ni alcool ni tabac ni cannabis au cours de leur vie.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.