← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2025

Signalisation - Expérimentation du tourne-gauche indirect pour les vélos

Quatre collectivités ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2024 par la DSR et se sont portées candidates pour tester une nouvelle façon pour les cyclistes de traverser un carrefour.


Éviter aux cyclistes de se positionner au milieu d’un carrefour pour pouvoir tourner à gauche, au risque d’être renversés par un véhicule, tel est l’objectif du « tourne-à-gauche indirect ». Concrètement, cette nouvelle pratique consiste pour un cycliste ou un usager d’EDPM qui arrive à une intersection et souhaite tourner à gauche, à traverser le trafic pour aller se positionner dans le sas cycliste situé en aval du feu de la rue située à sa droite. Lorsque le feu passe au vert, il peut alors traverser l’intersection en allant tout droit (voir le schéma).

Une signalisation spécifique
Pour indiquer cette pratique, une signalisation a été développée. Elle consiste en un panneau (horizontal ou vertical) visant à informer de la manœuvre à effectuer pour tourner à gauche de manière indirecte et en un marquage au sol permettant d'indiquer aux cycles et EDPM leur espace d'attente, et la position dans l'espace d'attente.

Une expérimentation durant 3 ans
Quatre collectivités ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2024 par la DSR et se sont portées volontaires pour tester ce nouveau dispositif, à savoir la ville de Strasbourg, Nantes Métropole, le conseil départemental des Hauts-de-Seine et celui du Val-de-Marne (voir tableau des lieux de l’expérimentation). L’expérimentation est prévue sur 36 mois, afin d’évaluer les apports en termes de sécurité routière et de cohabitation entre usagers de cette nouvelle façon de tourner à gauche à une intersection pour les cyclistes. Selon la DSR, « seront particulièrement observés la compréhension du dispositif, l'évolution des comportements et des conflits cyclistes/piétons/véhicules, l'évolution de l’accidentalité impliquant des cyclistes et conducteurs d’EDPM et l'adaptabilité du tourne-à-gauche indirect à différentes configurations de carrefours ».


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.
Partenariat - La Sécurité routière et la FFC renouvellent leurs engagements
Partenaires depuis 2018, la Sécurité routière et la Fédération française de cyclisme (FFC) ont renouvelé pour trois ans leur partenariat en faveur d’une meilleure cohabitation entre cyclistes et autres usagers de la route.