← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2025

Partenariat - La Sécurité routière et la FFC renouvellent leurs engagements

Partenaires depuis 2018, la Sécurité routière et la Fédération française de cyclisme (FFC) ont renouvelé pour trois ans leur partenariat en faveur d’une meilleure cohabitation entre cyclistes et autres usagers de la route.


Si la pratique du vélo a connu un véritable essor ces dernières années, l’Agence de la transition énergétique (ADEME) estime qu’elle pourrait se développer davantage et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé des Français. En effet, toujours selon l’ADEME, « 76 % des Français vivent à moins de 4 kilomètres d’un panel d’équipements essentiels tels que commerces, écoles ou médecins, permettant ainsi de répondre à la plupart des besoins quotidiens – cette distance étant réalisable en 15 minutes environ, à vélo ». L’ADEME estime ainsi que la part modale du vélo qui représente actuellement 3 % des modes de déplacements, pourrait atteindre 8 % dans les années à venir. Cette augmentation de la pratique du vélo n’est cependant pas sans conséquence sur le partage de la route avec les autres usagers et l’on assiste à une hausse de l’accidentalité. En 2024, ce sont 224 cyclistes qui ont perdu la vie sur le réseau routier français, soit 20 % de plus par rapport à 2019.

Un engagement bilatéral pour trois ans
C’est dans ce contexte que la Sécurité routière et la FFC ont décidé de renouveler leur partenariat pour une durée de trois ans, le 23 octobre dernier. De son côté, la FFC s’engage à relayer les messages de prévention de la Sécurité routière sur ses supports nationaux et locaux, à rappeler aux licenciés les règles essentielles pour circuler en sécurité, à intégrer la sécurité routière dans la formation des jeunes cyclistes et des éducateurs, notamment via le programme « coach mobilité » et enfin, à mettre en œuvre, aux côtés des coordinations départementales de sécurité routière, des actions concrètes à l’échelle locale. Pour sa part, la Sécurité routière affirme, par la voix de la déléguée interministérielle par intérim, Michèle Lugrand, qu’elle « soutiendra la visibilité des messages de prévention lors des grandes compétitions cyclistes, comme les championnats de France ou les étapes du Tour de France, et poursuivra ses campagnes de sensibilisation sur les bons comportements à adopter à vélo comme en voiture ».  


Chambéry met en place des zones « pied à terre » pour les cyclistes
Chambéry va-t-elle devenir la capitale du vélo ? Une chose est sure : la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de plus de 38 % en cinq ans. Un changement de mode de déplacement qui ne plaît pas à tout le monde, notamment aux piétons. En effet, nombre de cyclistes roulent vite et ne respectent pas toujours les règles du Code de la route, ignorant par exemple les feux de signalisation et les passages cloutés. Face à ces difficultés de cohabitation entre piétons et cyclistes, la mairie de la ville savoyarde a construit des chicanes pour ralentir les vélos et a décidé de mettre en place des zones de circulation entièrement dédiées aux piétons. Pour les signaler, un panneau de signalisation a été posé à l’entrée de la zone. Ce panneau carré sur fond bleu indique que l’on entre dans une « zone piétonne », avec « pied à terre obligatoire ». En d’autres termes, les cyclistes peuvent y circuler, mais ils doivent descendre de leur vélo et marcher en tenant leur vélo à la main. Idem pour les usagers de trottinettes et d’autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que les gyropodes. Isabelle Dunod, adjointe à la mairie de Chambéry en charge de la mobilité reconnaît que pour l’heure, ces panneaux ne sont pas encore bien connus des cyclistes et donc peu respectés. « Mais on va y travailler et l’on va renforcer la signalisation et les contrôles », déclare la conseillère municipale, rappelant que les piétons sont toujours prioritaires sur les cyclistes. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.
Signalisation - Expérimentation du tourne-gauche indirect pour les vélos
Quatre collectivités ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2024 par la DSR et se sont portées candidates pour tester une nouvelle façon pour les cyclistes de traverser un carrefour.