← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2025

Campagne de sensibilisation : même le GIGN met la ceinture !

En partenariat avec la Sécurité routière, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale a réalisé une vidéo qui rappelle l’importance de mettre sa ceinture de sécurité.


À chaque intervention du GIGN, « c’est une guerre contre le temps [où] chaque seconde va compter car chaque seconde, c’est une vie qui potentiellement peut être sauvée », déclare le général Ghislain Réty, commandant du GIGN. Cependant, quelle que soit la nature de la mission, il est un acte réflexe que chaque gendarme n’omet pas de faire lorsqu’il monte à bord d’un véhicule : attacher sa ceinture de sécurité.

L’assurance vie d’arriver sur place
Dans une vidéo de moins de 3 minutes visible sur YouTube, sur laquelle on peut lire : « Pour les unités d’élite, la sécurité est une priorité. Sur la route, la leur l’est aussi », le général Ghislain Réty explique en effet que sur route, « forcément on va rouler plus vite que la vitesse autorisée. Pour autant, nos militaires sont très bien formés. Ils roulent en convoi. Ils connaissent toutes les techniques pour tout ce qui est freinage d’urgence. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils portent toujours la ceinture parce que ce qui est capital, c’est d’arriver sur la mission et de n’avoir aucun blessé sur la route. Et la ceinture, c’est l’assurance vie qui va nous permettre d’arriver sur place ».


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.
Signalisation - Expérimentation du tourne-gauche indirect pour les vélos
Quatre collectivités ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2024 par la DSR et se sont portées candidates pour tester une nouvelle façon pour les cyclistes de traverser un carrefour.