Face à l’augmentation des actes d’incivilité et d’agressivité sur la route, la délégation à la Sécurité routière a lancé une campagne de mobilisation nationale qui appelle tous les usagers de la route à respecter les autres.
Un conducteur qui fait une queue de poisson, un cycliste qui grille un feu rouge, un piéton scotché à l’écran de son smartphone et qui traverse sans regarder… autant de comportements qui agacent, voire énervent franchement les autres usagers. Si les noms d’oiseaux fusent souvent, certains usagers sortent totalement de leurs gonds, comme ce conducteur qui le 15 octobre 2024, accélérait et percutait mortellement Paul Vary, un cycliste de 27 ans, alors que ce dernier circulait sur la piste cyclable en toute légalité sur le Boulevard Malherbes, à Paris.
« Priorité au respect »
Face à ce dramatique constat, la DSR rappelle que « la sécurité routière est un enjeu collectif qui dépasse les seules règles du Code de la route. Derrière chaque trajet quotidien, piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés et de trottinettes, partagent le même espace ». Il y a urgence à apaiser nos routes. D’où cet appel à une mobilisation nationale pour donner la « Priorité au respect », car comme l’explique la DSR « nous avons tous un rôle à jouer pour pacifier nos déplacements. Respecter le Code de la route, bien sûr, mais surtout respecter la personne en face de soi, quel que soit son mode de déplacement ».
Un manifeste de 5 engagements
Outre une campagne d’affichage menée en octobre 2025, montrant un cycliste, un automobiliste, une jeune femme en scooter, un jeune sur une trottinette ou encore une femme à pied traversant sur un passage clouté, et portant le message : « Je donne la priorité au respect. Et vous ? », la DSR a créé une charte de 5 engagements concrets visant à encourager la prise en considération des autres usagers :
- Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence : Circuler, c’est aussi cohabiter avec respect, faire preuve d’empathie et de bienveillance.
- Nous nous mettons à la place de l’autre : Signaler son intention, regarder, anticiper, s’adapter aux autres usagers : nos gestes protègent les autres.
- Nous sommes attentifs à chacun : Un pas lent, un vélo hésitant, une personne à mobilité réduite, un jeune conducteur, un livreur perdu, tous méritent notre patience.
- Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi » : Aucun usager ne vaut plus qu’un autre : la route, les rues appartiennent à tous.
- Nous utilisons notre permis de sourire : Un merci, un regard, un sourire, un geste de courtoisie : le respect est contagieux.
Cette charte est téléchargeable gratuitement sur le site sécurité-routiere.gouv.fr.