← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2025

« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !

La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.


Dans une vidéo qui emprunte les codes du film d’horreur, on peut voir un cycliste qui tente de se déplacer au milieu d’une foule de piétons les yeux rivés sur leurs téléphones et qui se cognent dans un abribus, traversent la rue sans regarder, etc. Hypnotisés par leur écran, ils deviennent un danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. Le film se termine sur ce message de prévention : « Quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone ».

Un comportement dangereux et souvent sous-estimé
L’inattention des piétons est souvent sous-estimée, alors qu’elle est aussi dangereuse que l’usage du téléphone au volant, souligne la Sécurité routière. En 2024, 27 % des piétons traversant la chaussée utilisaient un distracteur, un chiffre qui monte à 35 % chez les 18-35 ans. Or, la mortalité des piétons représente 14 % de la mortalité routière, avec 456 décès et 17 000 blessés en 2024. Dans un tiers des accidents mortels de piétons, la victime était responsable ou co-responsable ; l’inattention étant un facteur clé. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
Signalisation - Expérimentation du tourne-gauche indirect pour les vélos
Quatre collectivités ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2024 par la DSR et se sont portées candidates pour tester une nouvelle façon pour les cyclistes de traverser un carrefour.