← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2025

La consommation de protoxyde d’azote face à un vide juridique

Dans une question écrite publiée le 11 novembre dernier, le député du Nord, Vincent Ledoux, s’inquiète du vide juridique qui entoure la consommation de protoxyde d'azote par les conducteurs.


Alors que plusieurs drames récents ont impliqué des conducteurs sous l'emprise de protoxyde d'azote, Vincent Ledoux, député du Nord (Renaissance) constate que la législation actuelle ne permet pas de sanctionner cette conduite dangereuse. « Si la loi du 1er juin 2021 a encadré la vente et interdit la cession du protoxyde d'azote aux mineurs, aucune disposition du Code de la route ne permet aujourd'hui d'assimiler sa consommation à la conduite sous stupéfiants ou sous l'emprise de substances psychoactives. En outre, il n'existe pas à ce jour de test de dépistage routier fiable permettant d'en établir l'usage au moment des faits, en raison de la volatilité du produit et de sa rapide élimination par l'organisme. »

Créer une infraction spécifique
Le député demande donc au ministre de l’Intérieur s’il envisage « de créer une infraction spécifique ou une circonstance aggravante pour la conduite sous protoxyde d'azote ; de permettre la saisie et la confiscation systématiques des bonbonnes ou cartouches trouvées dans un véhicule en circulation ; de soutenir la recherche et le développement d'outils de détection adaptés, ainsi que la formation des forces de l'ordre à l'identification des signes de consommation de ce gaz ».


Dans le même thème

Trottinettes électriques : Faut-il rendre obligatoire le port du casque ?
Constatant l’augmentation des accidents en trottinette électrique, Marc de Fleurian, député
du Pas-de-Calais (Rassemblement National) souhaite renforcer les contrôles, mais aussi mieux équiper les usagers de trottinette.
CSSR : évolutions réglementaires
Les arrêtés du 20 et du 23 février 2026 parus respectivement les 26 février et 7 mars 2026 font évoluer les règles relatives aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Contrôle technique : Détecter les deux-roues débridés
Depuis le 1er mars 2026, le contrôle technique s’est durcit pour les véhicules de la catégorie L1e avec
la mise en place d'un nouveau dispositif de contrôle, le céléromètre.