Dans les Landes, le préfet envisage de durcir la répression pour les conducteurs pris en flagrant délit d’utilisation de leur téléphone au volant.
Alors que dans Les Landes, plus de 3 000 verbalisations ont été enregistrées depuis le début de l’année 2025 pour utilisation du téléphone au volant, Gilles Clavreul, le préfet de ce département, veut créer un électrochoc chez les automobilistes, en décrétant la suspension administrative du permis de conduire, pour cette infraction, au lieu des 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points, comme le prévoit actuellement le barème des infractions au Code de la route.
Expérimentation dans Les Landes
Dans un premier temps, durant le mois d’octobre 2025, les gendarmes réaliseront des contrôles préventifs. Puis, « début novembre(…) si les comportements n’évoluent pas, le préfet pourra alors prononcer la suspension administrative du permis de conduire », indique la préfecture des Landes sur X. Gilles Clavreul a cependant précisé qu’il s’agissait d’une expérimentation. Rappelons que selon une étude menée par l’Association Assurance Prévention, lorsqu’un conducteur reçoit une notification, il a besoin de 12,7 secondes en moyenne pour la traiter. Son regard alterne entre la route (6,1 secondes en moyenne) et l’écran du smartphone (6,6 secondes en moyenne) pendant tout le temps de traitement de l’information reçue. Ainsi, un conducteur qui reçoit les notifications de son smartphone détourne en moyenne les yeux de la route pendant 6 minutes par heure, soit l'équivalent d'1 heure sur un trajet Paris-Nice. Et selon les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2024, ce sont près de 400 personnes qui ont perdu la vie en France, dans un accident dû à l’inattention, dont l’utilisation du téléphone est souvent la cause.