Tandis que les catégories véhicule léger et moto ont enregistré une très forte hausse des inscriptions, le groupe lourd présente aussi une hausse mais dans une moindre mesure.
Après des années de baisse drastique du nombre d’inscriptions aux permis du groupe lourd due en partie à une modification de la classification des permis (la catégorie BE n’étant plus comptabilisée depuis 2016 dans le groupe lourd), mais surtout à la création de Titres Pro PL qui ont aspiré des candidats vers ces formations au détriment des permis PL et une crise du secteur des transports, les permis du groupe lourd attirent à nouveau des candidats.
Le nombre d’inscriptions est reparti à la hausse depuis 2021. Ainsi, en 2024, 77 541 inscriptions ont été enregistrées contre 74 047 en 2023, ce qui représente une augmentation de 4,5 %. Il est vrai que les sociétés de transports font actuellement face à une pénurie de chauffeurs qui s’explique par des départs à la retraite ou des démissions volontaires, notamment après la crise sanitaire de 2020. Et la demande ne devrait pas fléchir compte tenu de l’explosion du commerce en ligne qui nécessite des chauffeurs pour livrer la multitude de colis commandés chaque jour sur Internet. Seul bémol : il semblerait que les aides de financement, notamment allouées par l’OPCO Mobilités marquent un ralentissement. D’où l’importance, dans un contexte de restrictions budgétaires, de surveiller les futurs arbitrages pris par le ministère du Travail.
Stabilité du taux de réussite
Le nombre d’inscriptions étant en hausse, la demande en places d’examen est plus forte. Aussi, en 2024, 108 977 examens ont été effectués hors circulation contre 101 285 en 2023. En revanche, le nombre d’examens effectués en circulation a légèrement baissé, passant de 71 690 candidats en 2023 à 70 777 en 2024. On constate, en effet, une légère baisse du taux de réussite hors circulation, ce qui réduit sensiblement le nombre de candidats se présentant à l’épreuve en circulation. Le taux de réussite en circulation reste, quant à lui quasiment identique : 77,8 % en 2024 contre 77,7 % en 2023.
La part des femmes passant un permis du groupe lourd reste faible. En 2024, les femmes ne représentaient que 9,1 % des candidats examinés dans la catégorie C-C1, 7,1 % dans la catégorie CE-C1E et 14,7 % dans la catégorie D-D1-DE. Si les taux de réussite chez les femmes sont en hausse ces dernières années, ils restent cependant légèrement inférieurs à ceux des hommes.