« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.
L’itinéraire de Jean-Michel Vigié n’est pas des plus classiques. Enseignant de la conduite, il co-dirige pendant une dizaine d’années, une auto-école à Périgueux, avant de passer le concours d’inspecteur du permis de conduire. Il exerce ensuite ce métier pendant 20 ans dans le département de la Vienne. « Et puis un jour, confie-t-il, j’ai eu envie de faire autre chose sans quitter les domaines de l’éducation et de la sécurité routières. »
Sa rencontre avec Christian Ramos, avec qui il partage la passion du rugby, est déterminante. Diplômé en psychologie et en coaching sportif, ce préparateur mental reconnu est spécialisé dans l'accompagnement des sportifs et des professionnels. « En écoutant Christian Ramos qui avait collaboré notamment avec le Castres Olympique, en rugby, mais aussi participé auprès d’équipes nationales à quatre Jeux Olympiques et à de nombreux championnats du monde et d'Europe, j’ai pensé que les pratiques qu’il mettait en œuvre, pourraient être utiles aux enseignants de la conduite », explique Jean-Michel Vigié.
Une approche pédagogique différente selon le profil de l’élève
En 2023, Jean-Michel Vigié donc quitte la fonction publique avec pour projet de créer un module de formation destiné aux enseignants et à leurs élèves, intégrant une préparation mentale. Pour cela, il se forme à cet ensemble de techniques, aborde la programmation neurolinguistique (PNL) et l’approche neurocognitive et comportementale. « Conduite gagnante, explique Jean-Michel Vigié, est une « boîte à outils » créée avec Christian Ramos dans laquelle les utilisateurs piochent en fonction de leurs besoins. »
Après s’être assuré que les modules proposés étaient vraiment adaptés aux enseignants de la conduite et à leurs élèves, Jean-Michel Vigié prospecte à la recherche de ses premiers clients. Il est aidé dans cette démarche par l’OPCO Mobilités et l’AGEFICE (pour les indépendants) qui proposent un financement de sa formation. En un an, il a organisé une quinzaine de sessions d’une ou deux journées regroupant entre 5 et 8 enseignants. « Elles ont pour objectif de leur faire comprendre la démarche mentale des élèves vis-à-vis de certaines situations de conduite, explique encore Jean-Michel Vigié. L’enseignant va avoir une approche pédagogique qui diffère selon le profil de son élève. Cela transforme la relation enseignant-élève et ce dernier est plus impliqué dans la leçon. »
Une « appli » pour impliquer plus encore l’apprenti conducteur
Jean-Michel Vigié et Christian Ramos ont, parallèlement, développé une application. Chacune des 150 vidéos auxquels l’apprenti conducteur a accès pour 50 euros sur une période de 8 mois, propose une partie technique et une partie « travail mental ». Il va pouvoir ainsi anticiper, d’une leçon à l’autre, les situations auxquels il va être confronté : voies d’insertion, manœuvres, chantier avec feux alternés, etc. « L’élève est alors beaucoup plus à l’aise au volant et il progresse plus vite », note Jean-Michel Vigié qui conclut : « Conduite gagnante a démontré son efficacité, mais pour qu’elle soit maximale, il faut que chacun s’engage, enseignants et élèves, voire les parents surtout en conduite accompagnée ».
Marc Horwitz