Le groupe ECF déploie actuellement dans son réseau, SAM, un dispositif créé par la société Pimas qui permet de rendre accessible l’apprentissage de la conduite aux personnes sourdes, malentendantes et atteintes de troubles DYS.
En France, on estime aujourd'hui que plus de 460 000 jeunes de 18 à 29 ans sont concernés par une déficience auditive. Un handicap qui rend souvent difficile l’accès à la formation à la conduite. Estimant que la mobilité ne doit exclure personne, le groupe ECF a décidé d’équiper progressivement les agences de son réseau du dispositif SAM (Smart Assistant Monitor).
Traduction des consignes orales en pictogrammes
Développé par la société Pimas, partenaire d’ECF, SAM repose sur la traduction en temps réel des consignes orales de l’enseignant en pictogrammes affichés dans le champ de vision du conducteur, sans avoir à quitter la route des yeux. SAM intègre également un système de détection des signaux sonores, tels que les sirènes de véhicules prioritaires, contribuant ainsi à une conduite plus sûre.
« Ce dispositif change tout pour les personnes sourdes ou malentendantes : il permet enfin une formation en conduite réellement accessible et sécurisante. Il s’inscrit pleinement dans notre mission d’utilité sociale et notre volonté d’innovation pédagogique », déclare Patrick Mirouse, président d’ECF. Cette décision s’inscrit également dans une volonté des pouvoirs publics de rendre plus accessible la formation au permis de conduire, avec notamment la traduction, cette année, des questions des examens théoriques en langue des signes française (LSF). Une initiative de l’État français qui a reçu le Prix de la « meilleure initiative en matière de sécurité routière », lors du 57ème congrès de la Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA), qui s’est tenu en mai dernier.