← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2025

Convention Mobilians-ESR : La pénurie de places d’examen au cœur des discussions et des préoccupatio

La 6ème Convention-ESR s’est tenue à Châteauroux, dans l’Indre, les 4 et 5 octobre derniers, avec comme fil rouge, le sujet du manque de places d’examen.


Sans surprise, la 6ème Convention de Mobilians-ESR qui s’est tenue cinq jours après la manifestation parisienne, a été quasiment entièrement consacrée à la pénurie de places d’examen. Après avoir dressé un rapide historique des réunions avec les représentants du gouvernement qui ont précédées la manifestation parisienne du 29 septembre, Patrice Bessone, président de Mobilians-ESR, a donné la parole à Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau, qui est à l’initiative du premier rendez-vous avec le Conseiller spécial de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Rendez-vous auquel Olivier Fretay avait convié Patrice Bessone et Patrick Mirouse, président de ECF, estimant que « lorsque la profession est unie, elle est plus forte ». Patrice Bessone a aussi donné la parole à Antoine Beaudonnet, D-g de Enpc-Ediser, dont la société d’édition soutient également l’intersyndicale et mène, de son côté, des actions de lobbying.
Patrice Bessone a ensuite accueilli Michèle Lugrand, nommée le 1er septembre 2025 au poste de déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, à la suite du départ de Florence Guillaume. La nouvelle déléguée interministérielle a tenu à saluer le travail des écoles de conduite et leur rôle en matière de formation à la conduite et de transmission du savoir. Elle a ensuite évoqué les dossiers sur lesquels la DSR travaille actuellement, à savoir l’organisation d’actions de sensibilisation et de dépistages de prise de produits stupéfiants chez les conducteurs de transports scolaires dans le cadre du Plan Joana pour le renforcement de la sécurité routière du transport scolaire, la lutte contre la fraude aux fausses plaques d’immatriculation et enfin, le partage de la route.

L’objectif des 80 000 places supplémentaires devrait être atteint
Puis, Michèle Lugrand a abordé le sujet des places d’examen. Selon la déléguée interministérielle, le chiffre de 80 000 places supplémentaires annoncé par François-Noël Buffet, ministre démissionnaire auprès du ministre de l’Intérieur démissionnaire, devrait être atteint d’ici la fin de l’année grâce à « une forte mobilisation des IPCSR ». Michèle Lugrand a aussi rappelé que cette année, 108 inspecteurs avaient été recrutés et qu’en 2026, 10 nouveaux postes seraient créés. Sur ce point, Patrice Bessone n’a pas caché sa déception, pour ne pas dire sa colère : « Seulement 10 postes supplémentaires, c’est un peu vexatoire ». Il est vrai que sur la création de 100 postes supplémentaires d’IPCSR promis à l’été 2022 par Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, seulement 53 ont été créés, selon la déléguée interministérielle.
C’est peu en trois ans… Ce qui agace le président de Mobilians-ESR qui estime que payer des examens supplémentaires revient plus cher à l’État que de créer des postes supplémentaires. « C’est pourquoi, lors de la manifestation du 29 septembre, l’intersyndicale s’est mise d’accord sur deux points de revendication : la création de 150 postes d’IPCSR et de 20 postes de délégués supplémentaires, ainsi que le passage à 28 heures du nombre d’heures minimum de formation au lieu des 20 heures actuelles », a expliqué Patrice Bessone.

Les propositions de Mobilians pour la mission Flash
Pour autant, Mobilians-ESR entend bien faire d’autres propositions permettant de réduire le manque de places d’examen lors de la mission Flash consacrée à cette problématique, comme imposer un test d’évaluation des risques avant le passage de l’examen pratique, rendre la formation post-permis de 7 heures obligatoire, ou encore décharger l’Éducation nationale des cours portant sur l’ASSR en donnant cette mission aux écoles de conduite car selon Patrice Bessone, « non seulement les professeurs n’ont pas le temps de dispenser cet enseignement aux jeunes, mais les écoles de conduite ont toute l’expertise pour le faire ». Cela permettrait de mieux sensibiliser les jeunes aux règles du Code de la route dès leur plus jeune et ainsi, de participer à la lutte contre l’insécurité routière, mais aussi d’élever le niveau des élèves qui viennent s’inscrire en auto-école pour passer le permis. Selon la déléguée, cette mission Flash devrait durée 5 à 6 moins, le temps d’auditionner les différents acteurs de la formation à la conduite. Mais à l’heure où nous bouclons ce magazine, le parlementaire chargé de conduire cette mission, n’avait pas encore été nommé. En attendant, Mobilians-ESR entend maintenir la pression sur le gouvernement, en s’associant aux IPCSR qui devraient faire grève tous les lundis jusqu’à l’obtention des revendications de l’intersyndicale. 


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.