Michèle Lugrand a officiellement pris les fonctions de déléguée interministérielle à la Sécurité routière, le 1er septembre 2025. Elle assure l’intérim depuis le départ de Florence Guillaume, en attendant la nomination officielle d’une personne à ce poste.
Diplômée de l’ENA, Michèle Lugrand, 57 ans, occupait depuis 2021 le poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires régionales, en charge du pôle « politiques publiques », à la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par arrêté du 7 août 2025, elle avait été nommée adjointe à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, en remplacement de David Julliard, nommé membre du Conseil supérieur de l'appui territorial et de l'évaluation à compter du 25 août 2025. Puis, par arrêté du 27 août 2025, Michèle Lugrand a été nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, à compter du 1er septembre 2025, en remplacement de Florence Guillaume, elle-même appelée à la fonction de commandante de la région de gendarmerie du Grand Est à compter du 1er septembre 2025.
Michèle Lugrand, qui a fait toute sa carrière dans l’Administration, hérite notamment du dossier hautement sensible de la pénurie de places d’examen, alors que le Plan ministériel pour faciliter l’accès à l’examen pratique du permis de conduire dévoilé fin juillet par le ministre des Transports, n’a pas convaincu les écoles de conduite, comme elles l’ont indiqué lors de la manifestation nationale du 29 septembre dernier.