Après la carte d’identité et le permis de conduire, c’est désormais au tour de la carte grise d’être dématérialisée dans le portefeuille numérique.
Depuis le 30 juin 2025, il est possible d’importer son certificat d’immatriculation dans l’application France Identité et donc de regrouper ses titres et documents officiels au même endroit, dans son smartphone. Plus besoin de présenter obligatoirement la version papier de sa carte grise en cas de contrôle routier puisque la version dématérialisée est officiellement reconnue par les forces de l’ordre. En revanche, ce format de carte grise ne devient pas obligatoire. Les conducteurs qui préfèrent conserver la version papier de leur certificat d’immatriculation le peuvent ; ce dernier restant valable.
Qui peut bénéficier du certificat d’immatriculation dématérialisé ?
Sont éligibles à l’import dans France Identité, les voitures particulières, les tricycles et quadricycles motorisés, les cyclomoteurs à deux ou trois roues et les motocyclettes, à condition d’avoir un numéro de plaque d’immatriculation au format AA-123-AA.
La fonctionnalité est ouverte aux titulaires, co-titulaires ou locataires privés du véhicule (y compris en leasing). Par ailleurs, un même usager peut importer plusieurs cartes grises, s’il est rattaché à plusieurs véhicules.
Comment obtenir la carte grise numérique ?
Les personnes qui répondent aux critères cités ci-dessus, doivent ensuite activer leur identité numérique France Identité. Pour cela, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans ou plus, détenteur d’un smartphone compatible avec l’application France Identité (comprenant la technologie NFC) et titulaire de la carte d’identité au format carte bancaire. Pour bénéficier des avantages de France Identité, un renouvellement anticipé de la carte d’identité est possible. L’usager peut alors activer son identité numérique France Identité au moment de la remise de son titre d’identité en mairie.
Chaque usager de France Identité peut ensuite importer sa carte grise directement dans l’application, après avoir effectué les étapes suivantes dans l’application :
La carte grise au format numérique s’affiche alors dans l’application France Identité, aux côtés des autres titres numériques.