L’association Assurance Prévention mène une campagne de sensibilisation pour alerter sur les risques des mauvais usages des batteries lithium-ion.
Entre les smartphones, les ordinateurs portables, les enceintes connectées, ou encore les trottinettes et les vélos électriques, chaque foyer français possède en moyenne 19 appareils équipés de batteries lithium-ion. Sans surprise, les jeunes possèdent davantage d’appareils de ce type que leurs aînés, avec en moyenne 26 appareils chez les 15-17 ans, 22 chez les
18-24 ans contre 12 chez les plus de 65 ans. Si l’usage des appareils dotés d’une batterie lithium-ion est désormais généralisé, voire banalisé, les risques d’accidents liés à la batterie (surchauffe, explosion, incendie) sont souvent totalement sous-estimés et nombreux sont les utilisateurs à penser être mal informés.
Plus d’un Français sur 10 a déjà vécu un accident
Selon une enquête réalisée par l’association Assurance Prévention, 10,7 % des Français ont déjà vécu à un accident. Le taux d’incident augmente avec le nombre d’appareils possédés, atteignant 18 % dans les foyers les plus équipés (plus de 25 appareils). Le téléphone, appareil à batterie le plus utilisé par les Français, est aussi le plus concerné par les incidents (46 %), suivi de l’ordinateur portable (10 %) et de la batterie externe (7 %).
Si 3 incidents sur 4 ont lieu dans le logement, près d’1 sur 2 (46 %) survient pendant la recharge. Dans 22 % des incidents, la batterie avait déjà subi un choc ou une chute et dans 21 %, elle avait été exposée à des conditions météorologiques extrêmes.Ces incidents peuvent avoir des conséquences graves : dans 21 % des cas, ils ont déclenché un incendie et dans 12 % des cas, ils ont entraîné des dommages corporels (brûlures ou chocs électriques). À la suite de ces incidents, 16 % des victimes ont consulté un médecin, 11 % ont appelé les urgences et 8 % ont été hospitalisées.
Les bons réflexes à avoir
Pour prévenir les risques d’accidents, l’association Assurance Prévention mène une campagne de sensibilisation. Intitulée « Batterie Attitude », cette campagne rappelle, à travers différentes affiches, les bonnes pratiques à adopter pour utiliser une batterie, à savoir : utiliser exclusivement le chargeur d’origine, recharger ses appareils en journée, sous surveillance et à l’écart de matériaux inflammables, ne pas utiliser un appareil endommagé ou mouillé, éviter les charges et décharges complètes, contrôler l’état et la température de sa batterie, notamment après un choc et enfin recycler les batteries usagées dans les points de collecte agréés. En effet, Assurance Prévention rappelle qu’il ne faut surtout pas jeter une batterie ou un appareil équipé d’une batterie dans les ordures ménagères ou dans la poubelle de tri, notamment en raison du risque d’incendie.