← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Mai 2009

-Inspecteurs -
Résultats des élections professionnelles


Le paysage syndical s’est sensiblement modifié chez les IPCSR. L’Unsa-ER devient officiellement la deuxième organisation syndicale, juste derrière le Snica-FO, tandis que la CGT et la CFDT ont perdu gros.

Les urnes ont parlé : 589 voix pour Snica-FO, 176 voix pour Unsa-ER, 82 voix pour la CGT et 22 voix pour la CFDT. Sur les 6 sièges attribués, le Snica-F0 en obtient 5, tandis que l’Unsa-ER décroche le sixième siège. Avec 886 votants sur 1 185 – en comptabilisant les bulletins blancs et nuls –  le taux de participation a atteint près de 75 %, avec une augmentation de 147 votants par rapport à la précédente élection, en 2006. Bref, il y a eu une vraie bataille… avec des dégâts.
L’information essentielle provient en effet du flop enregistré par la CGT et la CFDT qui ne sont désormais plus dites « représentatives ». Ces deux organisations syndicales n’ont en effet pas réussi à atteindre 10 % des suffrages. Auront-elles les reins assez solides pour survivre avant les prochaines élections qui auront lieu normalement d’ici trois ans ? L’avenir nous le dira. Dans le haut de tableau, Snica-FO conserve donc sa pôle position tandis que l’Unsa-ER réussit son baptême du feu. Rappelons qu’en 2006, lors de la précédente élection, Snica-FO avait obtenu 509 voix, la CFDT, 116 voix et la CGT 110 voix.

Hugo Roger



OLIVIER DEBLIQUIS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’UNSA EDUCATION ROUTIÈRE –  MEDAD

« On est forcément satisfaits. En tenant compte des nouveaux votants, on a augmenté notre nombre de voix de 26,5 % par rapport à la précédente élection (NDLR : référence à l’ex-CFDT-ER, Olivier Debliquis ayant fait scission il y a un an pour créer l’Unsa-ER ). Ce qui nous gène, en revanche, c’est le système de répartition des sièges, monté à l’époque par les grandes centrales syndicales. C’est dommage car en nombre de voix, on est plus près d’un deuxième siège que FO du cinquième siège qu’il a obtenu. Le poids de l’Unsa a cependant considérablement augmenté. Lors de la prochaine élection, il ne fait aucun doute que nous obtiendrons ce deuxième siège ! »


CHRISTIAN GROLIER, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SNICA-FO

« Nous sommes extrêmement satisfaits puisque nous avons augmenté à la fois notre nombre de sièges, notre nombre de voix et donc notre représentativité. C’est une surprise que la CFDT, et surtout la CGT, aient disparu du paysage syndical, même si l’on ne doit pas juger le vote des électeurs. Maintenant, tout ce qui permet de faire progresser FO est bon à prendre ! Mais l’essentiel, c’est que la profession conserve un pluralisme syndical. On espère  désormais que l’administration tiendra compte de cette nouvelle représentativité de FO. »




Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.