Avec le rachat d’Abskill, Aftral entend étendre son maillage du territoire français et enrichir son catalogue de formations.
Aftral, acteur de référence dans la formation professionnelle dans les métiers du transport, de la logistique et de la sécurité, a officialisé au début de l’été, son opération de rachat d’Abskill (nom créé en 2021 à la suite de la fusion de Forget Formation, Fauvel Formation et Ceforas).
Cette cession fait suite à la décision du groupe SAMSIC qui a souhaité recentrer son offre sur le multi-services, au travers de ses 3 pôles d’activité historiques et donc céder ses filiales, notamment Abskill, qui n’étaient plus en lien avec cette nouvelle stratégie de développement.
Préservation de l’emploi et des compétences
Loïc Charbonnier, président d’Aftral, s’est félicité de ce rachat et a déclaré reprendre l’intégralité des 400 salariés : « En reprenant l’intégralité des collaborateurs d’Abskill, nous préservons les expertises métiers, les savoir-faire pédagogiques, et nous renforçons notre engagement à former toujours plus de talents au plus près des territoires. » En effet, avec 37 plateaux techniques adaptés aux formations à la conduite et à la manutention, Abskill qui forment annuellement 80 000 stagiaires et représente un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€, vient renforcer le maillage territorial d’Aftral. Toujours selon Loïc Charbonnier, « ce rapprochement permettra également de proposer une offre de formation enrichie, avec des modules dédiés aux soft skills, devenus essentiels pour accompagner l’évolution des compétences professionnelles, et l’ouverture vers de nouveaux secteurs comme l’industrie et le BTP, via des formations métiers (conducteur de ligne, peintre industriel, etc.) ».