← Retour à la liste
school Formation — Septembre 2025

Quel est le profil des utilisateurs du CPF pour financer la formation au permis B ?

La Direction de l’Animation et de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail, a publié en mai 2025, une étude sur la formation au permis B financée par le Compte personnel de formation (CPF). Seul bémol : les chiffres les plus récents datent de 2023.


Depuis la fin de l’intermédiation des Opca, alors incontournables pour convertir les heures de formation en euros, et le lancement de la plateforme Mon compte formation en 2019, le financement des formations au permis B via le CPF n’a cessé d’augmenter. Ainsi, en 2023, elles représentaient 305 500 entrées, soit 23 % des formations financées par le CPF, pour un coût de 264 millions d’euros de fonds CPF, soit 14 % des dépenses totales engagées dans le dispositif hors cofinancements.
En comparaison, 122 890 dossiers avaient été enregistrés en 2020 (année des confinements dus à la pandémie de Covid-19), 291 830 en 2021 et 317 200 en 2022.
On constate une légère baisse du nombre de dossiers enregistrés entre 2022 et 2023, que la Direction de l’Animation et de la recherche, des études et des statistiques (DARES) explique par le renforcement des contrôles de l’identité des utilisateurs via la mise en place de la France Connect +.

Age et sexe des bénéficiaires
Selon l’étude de la DARES, les utilisateurs de leur CPF pour financer une formation au permis B sont plus jeunes que l’ensemble des entrants en formation via le CPF. En 2023, 47 % avaient moins de 30 ans contre 26 % pour l’ensemble des formations accessibles par le CPF. À cela, rien d’étonnant, quand on sait que les jeunes français passent en moyenne leur permis à 23 ans. En revanche, les personnes utilisant leur CPF pour se former au permis B sont significativement plus âgées que l’ensemble des celles qui passent leur permis de conduire.
On note également que les femmes sont légèrement plus nombreuses à utiliser leur CPF pour financer une formation au permis B que leurs homologues masculins (52 % contre 48 % des hommes en 2023).

Plus de demandes en zone urbaine
Les bénéficiaires du CPF pour financer le permis B sont aussi plus urbains : 43 % résident en Île-de-France (contre seulement 29% de l’ensemble des entrants en formation CPF). C’est assez logique et à mettre en corrélation avec un taux de détention du permis B moins élevé dans les agglomérations de 100 000 habitants et plus, que dans les zones rurales où les transports en commun sont moins développés.
Le potentiel de personnes voulant passer le permis de conduire en agglomération est donc plus élevé. Par ailleurs, les Franciliens sont plus âgés que les autres personnes utilisant leur CPF pour le permis B : en 2023, 62 % d’entre eux avaient 30 ans ou plus, contre 46 % des résidents des autres régions de l’Hexagone et 54 % des résidents en Outre-mer. Encore une fois rien d’étonnant à cela quand on sait que la moyenne d’âge des Franciliens qui s’inscrivent dans une école de conduite pour apprendre à conduire est plus élevée que la moyenne d’âge au niveau national.

Niveau d’études des usagers du CPF
Les personnes finançant leur formation au permis B via le CPF sont moins diplômées que l’ensemble des entrants en formation avec le CPF. Ainsi en 2023, 47 % des bénéficiaires du CPF pour le permis B avaient un niveau d’études inférieur ou égal au CAP ou au BEP. Par ailleurs, les inscrits à France Travail représentaient un tiers des personnes suivant au moins une formation au permis B.

Coût moyen de la formation via le CPF
Selon l’étude de la Dares, le coût moyen d’une formation au permis B financée par le CPF s’élevait à 908 euros en 2023, soit quasiment la moitié du coût de l’ensemble des formations éligibles au CPF (1 560 euros). Cependant, la fourchette du montant de la prise en charge via le CPF pour financer le permis B est assez large. En effet, le coût s’élève à moins de 970 euros pour 25 % des bénéficiaires, mais il dépasse 2 900 euros pour 10 % d’entre eux. Si dans certains cas, la part de la formation financée par le CPF est peu élevée, cela s’explique par le fait qu’une grande partie des bénéficiaires ne mobilisent pas leur CPF pour financer l’intégralité de leur formation au permis B. Nombre d’entre eux ont déjà passé et obtenu leur Code ou effectué quelques heures de conduite, ou encore envisagent de prendre des leçons supplémentaires à leur frais. Toujours selon la Dares, 33 % des personnes utilisant leur CPF pour financer le permis B sont en difficulté financière. Si 31 % d’entre elles se disent prêtes à régler plus de 500 euros, 55 % affirment qu’elles n’auraient pas eu les moyens de contribuer personnellement au financement, même partiel, de leur formation au permis B sans l'aide du CPF. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.