← Retour à la liste
school Formation — Juillet 2025

Formation complémentaire : L'Espagne s'affiche en pays pionnier de la sécurité des motards

Le gouvernement espagnol affiche sa volonté de faire de la sécurité routière une priorité, notamment pour les deux-roues motorisés. Une nouvelle étape est franchie cet été avec l'obligation de porter un gilet airbag en formation moto, avant une possible généralisation.


La mesure avait été annoncée au printemps : à compter du 1er juillet 2025, les motards débutants espagnols ont l'obligation de porter un gilet airbag pendant l'ensemble de la phase pratique (hors circulation et en circulation) de la formation complémentaire pour valider la catégorie A.
Comme en France, cette formation est accessible aux détenteurs d'un premier permis de conduire moto de catégorie A2, âgés d'au moins 20 ans et justifiant d'une expérience d'au moins deux ans en permis A2, lequel autorise une puissance maximale de 35 kW. Le permis moto de catégorie A ne comporte lui aucune limite de puissance, ni de cylindrée. La DGT (Direccion General de Trafico, équivalent espagnol de notre DSR) a souhaité renforcer les conditions de formation des motards débutants qui accèdent à cette catégorie de motos, sur-représentée dans les chiffres de mortalité routière.

Une formation plus longue
Ce changement s'inscrit dans une réforme complète de cette formation complémentaire (couramment appelée « passerelle » en France). Celle-ci voit sa durée passer de six à neuf heures, dont quatre heures sur la voie publique (avec un minimum de deux heures hors ville et voies rapides, c'est-à-dire sur des routes hors agglomération, où se produisent la majorité des accidents impliquant une moto), ainsi que deux heures hors circulation (au lieu de quatre précédemment) et trois heures de théorie, avec un contenu remis à jour et la possibilité d'effectuer cette phase de formation en ligne chez soi.
Les écoles de conduite et autres centres de formation avaient jusqu'au 1er juillet dernier pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles, lesquelles doivent faire l'objet d'un contrôle avec agrément avant que les élèves ne puissent s'y inscrire. Selon plusieurs observateurs, l'obligation de porter un gilet airbag pendant la phase pratique de la formation complémentaire serait un prélude à son obligation lors des examens pratiques de conduite, puis pendant les cours de conduite en formation initiale pour les catégories A1 et A2.

Une volonté de promouvoir le port du gilet airbag
Le gouvernement espagnol promeut depuis plusieurs années le port du gilet airbag par les motards. En 2021, une décision de la DGT, visant à l'imposer de façon généralisée aux conducteurs de motos de plus de 125 cm3 et hors agglomération, avait finalement été suspendue, mais reste théoriquement prévue pour s'appliquer en 2026. En 2022, une proposition de loi d'un groupe de députés espagnols revenait sur le sujet en proposant de rendre les airbags obligatoires lors des examens de conduite moto. Proposition restée pour l'heure en suspens, mais soutenue par l’Asociación Nacional de Motoristas (ANM) qui, bien que doutant de la faisabilité réelle d’une obligation, avait alors exprimé son soutien à l’utilisation de tels dispositifs dans le cadre des écoles de conduite moto, pas seulement lors de l’examen pratique, mais pendant toutes les leçons.
La volonté des autorités espagnoles de voir diminuer les chiffres de la mortalité routière des motards concerne également d'autres équipements. Début 2024, la DGT a annoncé d'une part l'obligation de porter des gants homologués (comme en France depuis 2016), d'autre part l'interdiction des casques moto sans mentonnière sur les routes espagnoles (hors agglomération), car ils sont jugés insuffisants en matière de protection, laissant le visage, le cou et le menton exposés en cas de choc. Ces deux mesures ne sont toutefois pas encore entrées en vigueur.

Bientôt une formation pratique d'équivalence au permis A1 ?
Sur un autre point, l'Espagne a annoncé l'an dernier vouloir s'aligner sur la France et d'autres pays européens pour imposer le suivi d'une formation pratique d'équivalence au permis A1, afin de permettre aux titulaires d'un permis B de conduire une moto ou un scooter 125 cm3. Jusqu'à présent, aucune formation à la conduite d'un deux-roues motorisé 125 n'est nécessaire en Espagne, alors qu'elle est obligatoire en France depuis 2007.
Si la France a déjà mis en place, parfois depuis de nombreuses années, la plupart de ces mesures de sécurité routière, l'Espagne fait figure de pionnière sur le gilet airbag moto, alors même qu'elle ne compte aucun équipementier spécialisé. À l'inverse, deux fabricants majeurs de gilets airbag sont français, avec les marques Hélite et In&motion, cette dernière produisant les systèmes airbag pour des équipementiers comme Ixon, Furygan, Held, Klim, Tucano Urbano ou RST.
Fabien Lecoutre


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.