← Retour à la liste
school Formation — Juillet 2025

CQP AGEC : Une nouvelle formation pour les secrétaires

La première session de formation pour devenir « Auxiliaire de gestion en école de conduite » débutera en septembre 2025. Focus sur cette nouvelle certification créée par l’ANFA.


Lors de la révision des fiches de qualification de la profession, les organisations professionnelles avaient missionné l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA) pour créer une nouvelle qualification. Baptisée « Auxiliaire de gestion en école de conduite » (K.9.3), cette qualification a pour but de monter en compétence les salariés en charge du secrétariat afin de répondre à la complexification des tâches administratives en école de conduite, mais aussi de proposer une évolution de carrière aux secrétaires avec un classement à l’échelon 9 de la grille des salaires prévue par la convention collective.
→ Prérequis d'accès de la certification
Tout candidat de niveau 4 dans le domaine ou en lien avec la gestion administrative et le secrétariat et ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposés par l’organisme de formation.

→ Conditions d’accès à la formation
La formation au CQP AGEC est accessible par la formation continue, le contrat de professionnalisation, le dispositif de reconnaissance de l’expérience (DRE) ou encore aux demandeurs d’emploi.

→ Financement de la formation
Pour l’heure, cette formation peut être financée via un contrat de professionnalisation ou par le plan de développement des compétences.

→ Contenu de la formation
La formation est structurée en deux blocs de compétences :
Accompagner la clientèle d’une école de conduite. Il s’agit notamment de maîtriser les outils digitaux, ainsi que les arguments pour renseigner la clientèle à distance et aboutir à une relation face à face ; savoir accueillir et renseigner la clientèle sur site ; traiter l’insatisfaction de la clientèle et désamorcer les conflits ; informer la clientèle des prestations proposées, en intégrant les éléments juridiques et commerciaux ; etc. Selon le référentiel de l’ANFA, ce premier bloc de compétences représente 112 heures.
Gérer l’organisation administrative des sessions de formations et d’examens d’une école de conduite. Ce second bloc de compétences vise à savoir planifier l'organisation des sessions de formations et d'examens, à l'aide des outils numériques adaptés, en tenant compte de la disponibilité des ressources humaines, logistiques et matérielles ; à recueillir les informations utiles auprès des candidats, en les intégrant aux formulaires, logiciels et plateformes dédiées, pour constituer et réaliser le suivi de leurs dossiers administratifs, conformément au cadre réglementaire en vigueur ; ou encore réaliser le reporting des prestations réalisées auprès de sa hiérarchie, en renseignant les outils de suivi de l'activité et en les mettant à jour, en tenant compte des exigences réglementaires et qualité afin de garantir la conformité du suivi administratif des prestations du centre, etc. Ce second bloc représente 154 heures.À cela, il peut être ajouté 35 heures de régulation pédagogique afin de permettre à l’organisme de formation de préparer les futurs titulaires du CQP AGEC à la prévention du risque électrique (personnel « averti » des risques), à proposer des temps d'accompagnement aux candidats dans le cadre du suivi de leur parcours ou encore à renforcer des contenus de formation en lien avec le domaine.

► Épreuve finale
La formation est sanctionnée par 3 épreuves d’une durée totale de 2 heures complétées par un jury final de 30 minutes.
Le temps total du parcours de formation est fixé à 310 heures par le référentiel, mais ce temps peut être adapté par les organismes de formation afin de répondre à des besoins spécifiques. Ces derniers peuvent, en effet, proposer différents parcours : la formation complète, mais aussi la formation progressive qui permet d’étaler la formation dans le temps (bloc 1 sur une année et bloc 2 l’année suivante, par exemple) ou encore la possibilité d’associer le DRE pour un bloc et de suivre la formation pour l’autre bloc.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.