L’arrêté du 4 avril 2025 publié au Journal Officiel du 9 avril 2025 intègre officiellement les panneaux « corridor de sécurité » à la signalisation routière.
Chaque année, des dépanneurs, patrouilleurs, pompiers, urgentistes ou encore forces de l’ordre sont blessés, voire perdent la vie, en étant percutés par un ou des véhicules, alors qu’ils étaient en intervention sur un accident ou pour dégager une route obstruée par un obstacle. Malgré diverses campagnes de sensibilisation de la part de l’État et des sociétés d’autoroute, les accidents de ce type perdurent.
C’est pourquoi, la notion de « corridor de sécurité » a été créée et a fait son entrée dans le Code de la route en 2018. Pour rappel, le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. Il s’agit pour les conducteurs de changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative notamment hors voies rapides et autoroutes.
Trois panneaux pour expliquer le comportement à adopter
Pour rappeler cette nouvelle règle, trois panneaux ont été créés. Le premier (SR53a) représente un véhicule d’intervention arrêté à droite sur le bas-côté et une voiture qui arrive sur la voie de droite, avec l’inscription « Ralentissez ». Le deuxième panneau (SR53b) présente le même véhicule d’intervention à droite sur le bas-côté et la même voiture sur la voie de droite, mais avec une flèche vers la voie de gauche intimant l’ordre à la voiture : « Changez de voie ! ».
Enfin, le troisième et dernier panneau (SR53c) montre toujours le véhicule d’intervention à droite sur le bas-côté, mais cette fois, la voiture s’est décalée sur la voie de gauche et il est écrit : « Respectez le corridor de sécurité ». L’utilisation de ces trois panneaux a fait l’objet d’une expérimentation pendant trois ans, depuis 2022. À l’issue d’une étude pour vérifier l’impact et la facilité de lecture par les usagers, ils ont été définitivement adoptés. Ils pourront être posés de façon facultative, espacés entre eux de 300 mètres.
Une mesure encore trop peu appliquée
Selon le Baromètre 2024 de la conduite responsable publié par la Fondation VINCI Autoroutes, 67 % des conducteurs français déclarent ne pas appliquer systématiquement la règle du corridor de sécurité. Pourtant, l’article R412-11-1 du Code de la route qui définit le « corridor de sécurité » prévoit aussi que « le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue par les contraventions de la quatrième classe ».