Surnommée La Tulipe sur les paddocks, la pilote professionnelle de moto française, Ornella Ongaro met sa notoriété au service de la sécurité routière.
Alors que la part des déplacements en deux-roues motorisés atteint à peine 2 % du trafic routier français, les usagers de deux-roues motorisés représentent 23 % des personnes tuées sur la route et 32 % des blessés graves. De plus, 37 % des blessés gardent des séquelles plus d’un an après leur accident.
Pour sensibiliser cette catégorie d’usagers aux risques routiers, la délégation à Sécurité routière a fait appel à la pilote professionnelle moto Ornella Ongaro, et l’a nommée ambassadrice de la Sécurité routière. En effet, si la motarde a la passion de la conduite sur piste chevillée aux bottes, elle connaît aussi « les dangers de la prise de risque, les erreurs, la sanction immédiate, la vulnérabilité en cas de chute et surtout le monde qui sépare le pilotage sur circuit et la conduite sur route ouverte à la circulation ».
Des actions de prévention sur le terrain et les réseaux sociaux
Dans le cadre de ce partenariat, la pilote moto bien connue dans le milieu de la compétition moto, s’engage à participer à des événements de sensibilisation à la sécurité routière et à des sessions de courbes et trajectoires organisées notamment par la préfecture des Alpes-Maritimes, la gendarmerie, les carabiniers du Prince et l'association 2RM06. Elle donnera également des conseils de prévention et de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux sous la bannière « Parlons Moto avec Ornella Ongaro ». L’occasion d’aborder les risques liés à la chaussée, la gestion des pneumatiques, les différents équipements de protection des motards, les trajectoires ou encore le partage de la route avec les autres usagers.