← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2025

Un site dédié au transport de marchandises et du déménagement

Depuis le 31 mars dernier, un site internet est consacré aux différents aspects de la lutte contre le risque routier dans le secteur du transport de marchandises et du déménagement.


Prévenir les accidents de la route dans le secteur particulièrement exposé du transport routier de marchandises et du déménagement, tel est l’objectif du site internet www.enroutepourlaprevention.pro qui ambitionne de devenir la référence en matière de santé et de sécurité routière dans le secteur. Ce portail s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux responsables RH ou QHSE, ou encore aux formateurs.

Trois thématiques
Il permet de structurer leur démarche de prévention du risque routier grâce à 3 grandes thématiques :
 -s'informer (statistiques de branche, formations, etc.),
- sensibiliser (renforcer la culture de la prévention et de la sécurité routière au sein des équipes, etc.),
- prévenir (agir sur les déplacements, sur les véhicules, sur les comportements, mieux organiser le travail, etc.).
Par ailleurs, une cartographie de partenaires spécialisés permet également d'identifier les experts dans divers domaines : accompagnement conseil, prévention des conduites addictives, aides juridiques, etc.
Ce portail numérique commun était l'un des objectifs adoptés lors de la signature de la convention de partenariat sur la prévention du risque routier professionnel signée le 4 juillet 2023 par l'État, les organisations et les organismes professionnels du secteur. Il a vocation à évoluer. Ainsi, un centre de ressources devrait être mis en place d’ici la fin de l’année permettant d’accéder aux informations et aux équipements de prévention plus facilement et plus rapidement. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.