Benjamin Panis succède à Sandra Carasco à la présidence de l’Union nationale des indépendants de la conduite et dévoile sa feuille de route.
Le 10 avril 2025, les membres du bureau de l’Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC) ont élu Benjamin Panis à la présidence du syndicat. Il succède à Sandra Carasco, qui arrivait à la fin de son mandat et ne souhaitait pas en briguer un second. Membre actif de l’UNIC, Benjamin Panis avait été administrateur, puis secrétaire général du syndicat. Gérant d’une école de conduite à Bessèges, dans le Gard qui faisait partie des départements tests pour le lancement de RdvPermis, il a activement participé aux négociations avec la DSR.
Un changement dans la continuité
Benjamin Panis déclare vouloir s’inscrire dans la continuité des actions menées par Sandra Carasco : « Je connais les problématiques du terrain car je suis enseignant et gérant de ma petite auto-école. Je compte rester à l’écoute des adhérents de l’UNIC pour porter leurs voix au ministère. D’ailleurs, grâce à la confiance de Sandra Carasco, j’ai déjà pu avoir l’occasion de représenter notre syndicat dans un grand nombre de réunions ».
De son côté, Sandra Carasco, désormais vice-présidente, a adoubé son successeur : « L’UNIC reste un lieu de résistance et de solidarité. Je suis convaincue que Benjamin saura poursuivre ce combat avec détermination et humanité. Il a d’ores et déjà montré sa détermination, sa disponibilité et son implication au service de notre syndicat ».
Une feuille de route axée sur trois dossiers majeurs
Le nouveau président de l’UNIC a d’ores et déjà présenté sa feuille de route qui compte trois dossiers prioritaires : le problème du manque de places d’examens pratiques, l’amélioration de RdvPermis pour mieux coller à la réalité et aux besoins du terrain, ainsi que la promotion du continuum éducatif afin de renforcer la sécurité routière et la citoyenneté sur les routes. « Plus que jamais, l’UNIC tire la sonnette d’alarme sur le manque d’inspecteurs et l’insuffisance de places d’examen, déclare Benjamin Panis. Nous sommes arrivés à un niveau dramatique. Malgré l’arrivée de nouveaux inspecteurs et examinateurs sur le terrain, la profession ne ressent pas vraiment d’amélioration. Il y a tellement de problèmes qui se sont accumulés ces dernières années que les nouveaux IPCSR ont du mal à combler les besoins ».
Et selon le nouveau président de l’UNIC, RdvPermis ne résout rien. « Le système a bien fonctionné en Occitanie pendant la période de test car l’État avait mis les moyens pour ces départements. Mais dès que l’effectif des inspecteurs est insuffisant dans un département, les délais d’obtention d’une place d’examen s’allongent, avec les problèmes que cela engendre : perte de contrats, enseignants au chômage partiel et tensions avec les élèves… À l’UNIC, nous regrettons que l’administration se concentre davantage sur le contrôle du nombre d’heures de formation produites par les entreprises plutôt que sur la capacité réelle à fournir des places d’examen. Cela ne sert à rien de changer la méthode de découpe du gâteau si l’on ne change pas la taille du gâteau ».
Autre dossier qui tient à cœur à Benjamin Panis : la mise en place d’un véritable continuum éducatif. « Alors que les incivilités et les comportements violents sur les routes se multiplient, l’UNIC, aux côtés de la FNA, plaide pour une approche éducative, au-delà du permis initial. Cette vision intégrée de l’apprentissage de la conduite vise à renforcer la sécurité routière et la citoyenneté sur nos routes. »
Une forte attende du nouveau BQM
Enfin, le nouveau président de l’UNIC déclare « attendre beaucoup du Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens (BQM). « Est-ce que ce BQM va avoir du pouvoir et des moyens ? Va-t-il faire un vrai travail de fond sur la qualité des examens et quelles vont être les mesures mises en place ? J’attends de voir. »