La Sécurité routière était présente du 27 au 29 mars derniers au Palais des Congrès de Paris à l'occasion du 18e Congrès de médecine générale.
La DSR tenait un stand au Congrès de médecine générale (CMG) qui constitue un rendez-vous annuel pour les médecins généralistes. L’occasion d’inciter les praticiens à s’interroger sur l’aptitude médicale à conduire de leurs patients et d’échanger avec des experts, des médecins agréés ou encore d’obtenir de la documentation sur leur rôle d'interlocuteurs de confiance.
Signature d’un accord
L’occasion également pour la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, de signer avec le Professeur Paul Frappé, président du Collège de médecine générale, un nouvel accord cadre portant sur la poursuite des actions communes de soutien des médecins généralistes dans leur action d’information de leurs patients quant à l’impact de leur état de santé sur leur capacité à conduire. Cet accord vient en complément d’une opération de sensibilisation menée depuis 2021 par la DSR et le CMG qui vise à améliorer l’implication des médecins généralistes dans le repérage et la prévention des risques d’insécurité routière lorsque leurs patients montrent une affection médicale susceptible, s’ils conduisent un véhicule à moteur, de générer un risque pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la voie publique.