← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2025

La DSR présente au CMG

La Sécurité routière était présente du 27 au 29 mars derniers au Palais des Congrès de Paris à l'occasion du 18e Congrès de médecine générale.


La DSR tenait un stand au Congrès de médecine générale (CMG) qui constitue un rendez-vous annuel pour les médecins généralistes. L’occasion d’inciter les praticiens à s’interroger sur l’aptitude médicale à conduire de leurs patients et d’échanger avec des experts, des médecins agréés ou encore d’obtenir de la documentation sur leur rôle d'interlocuteurs de confiance.

Signature d’un accord
L’occasion également pour la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, de signer avec le Professeur Paul Frappé, président du Collège de médecine générale, un nouvel accord cadre portant sur la poursuite des actions communes de soutien des médecins généralistes dans leur action d’information de leurs patients quant à l’impact de leur état de santé sur leur capacité à conduire. Cet accord vient en complément d’une opération de sensibilisation menée depuis 2021 par la DSR et le CMG qui vise à améliorer l’implication des médecins généralistes dans le repérage et la prévention des risques d’insécurité routière lorsque leurs patients montrent une affection médicale susceptible, s’ils conduisent un véhicule à moteur, de générer un risque pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la voie publique. 



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.