← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2025

Création d’un Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens

Un Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens (BQM) a été créé au sein de la sous-direction de l'Éducation routière et du permis de conduire. Il est chapeauté par Frédéric Gillodes.


Dans le cadre d’une réorganisation des services au sein de la sous-direction de l'Éducation routière et du permis de conduire, un Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens (BQM) a vu le jour le 1er avril 2025. Il regroupe le service dédié à la modernisation du permis (Développement et déploiement de RdvPermis et du livret numérique), la cellule d’audits et le service de lutte contre la fraude.

Trois axes de travail
La mission du BQM porte sur trois axes : garantir la qualité des épreuves du permis de conduire à l'échelle nationale, moderniser le système d'examens et renforcer la lutte contre la fraude. « Cette évolution stratégique vise à améliorer continuellement le service rendu aux usagers, aux bureaux d'éducation routière et aux professionnels », explique la DSR. Ce nouveau bureau est composé de Maryline Anthierens, Richard Hua, Nicolas Jauffret et Anne Sebire-Louis, experts techniques et métiers. Et il est dirigé par Frédéric Gillodes (photo) qui a été nommé chef de bureau. La DSR précise que le BQM sera l’interlocuteur privilégié des écoles de conduite pour toutes les questions relatives à la qualité, à la modernisation et à l'intégrité du système de passage des examens du permis de conduire. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.