← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2025

Campagne de prévention : Les professionnels de l’équitation sensibilisent au partage de la route

La Fédération Française d’Équitation et le Comité National de Tourisme Équestre ont produit cinq vidéos pour sensibiliser les usagers de la route sur les bonnes pratiques du partage des voies publiques.

Avec le développement du tourisme de pleine nature, il n’est pas rare de croiser des cavaliers sur la route. Si les cavaliers, bien que non motorisés, sont considérés comme des usagers de la route et doivent respecter le balisage du Code de la route, les chevaux eux sont des êtres vivants dotés de réactions imprévisibles. Un simple coup de klaxon, un dépassement trop brusque ou trop près ou encore un bruit de moteur trop fort peut provoquer une frayeur et un écart dangereux de l’animal. Alors comment réagir lorsque l’on roule à vélo, en moto ou en voiture ?

Cinq vidéos visibles sur YouTube
Constatant souvent une méconnaissance des obligations du Code la route qui incombent aux cavaliers et aux autres usagers, la Fédération Française d’Équitation et le Comité National de Tourisme Équestre ont lancé une campagne de sensibilisation sur le thème de la sécurité routière à cheval et en attelage intitulée « À cheval sur la sécurité routière ». À cet effet, cinq courtes vidéos destinées aux automobilistes, motards, cyclistes et autres usagers de la voie publique permettent de comprendre ce qu’il faut ou ne faut pas faire en présence de chevaux sur la route. Chaque vidéo qui dure entre 2 et 5 minutes, fournit des conseils simples et pratiques sur les comportements à adopter et détaille les règles du Code de la route que chaque protagoniste doit connaître pour cohabiter en toute sécurité en milieu urbain ou routes de campagne.
Concrètement, parmi les cinq vidéos, trois sont au format e-learning destinées aux encadrants, enseignants d’équitation et élèves-enseignants pour leur permettre de préparer cavalerie et cavaliers à bien emprunter la route. Une vidéo est dédiée à la réglementation, une deuxième à la traversée de routes et passages délicats et une troisième à l’éducation du cheval d’extérieur. Toutes ces vidéos sont visibles sur YouTube.


Dans le même thème

Trottinettes électriques : Faut-il rendre obligatoire le port du casque ?
Constatant l’augmentation des accidents en trottinette électrique, Marc de Fleurian, député
du Pas-de-Calais (Rassemblement National) souhaite renforcer les contrôles, mais aussi mieux équiper les usagers de trottinette.
CSSR : évolutions réglementaires
Les arrêtés du 20 et du 23 février 2026 parus respectivement les 26 février et 7 mars 2026 font évoluer les règles relatives aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Contrôle technique : Détecter les deux-roues débridés
Depuis le 1er mars 2026, le contrôle technique s’est durcit pour les véhicules de la catégorie L1e avec
la mise en place d'un nouveau dispositif de contrôle, le céléromètre.