La ville de Clermont-Ferrand a opté pour un giratoire dit « à la hollandaise » pour le réaménagement d’un rond-point et faciliter le partage de la route entre usagers.
En 2018, Clermont Auvergne Métropole a entrepris de réaménager la place des Carmes en optant pour un projet qui se veut l’emblème d’un nouvel urbanisme donnant la priorité à la qualité de vie, à la cohabitation, au développement durable et à la mobilité douce. À cet effet, c’est le projet de la société Ingérop qui a été retenu. Il s’agit d’un rond-point dit « à la hollandaise ».
Trois espaces distincts
Cet aménagement consiste en un carrefour giratoire qui intègre trois typologies d’espaces respectivement dédiés aux piétons (la partie trottoir), aux cyclistes (sur un cercle entourant le rond-point) et aux véhicules (sur la chaussée à l’intérieur de la rotonde). La priorité est donnée à l’usager le plus vulnérable. « La mise en service du rond-point des Carmes signifie beaucoup dans la trajectoire dans laquelle la ville s’inscrit : nous sommes passés d’un échangeur routier en plein cœur urbain à un aménagement qui donne la priorité aux mobilités douces. C’est un changement de braquet considérable. C’est le premier aménagement de ce type sur le territoire métropolitain, qui illustre ce que nous voulons pour notre territoire, à savoir le partage de l’espace public », déclare Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole. Plus de six mois après la mise en service de ce rond-point, aucun accident n’a été à déplorer.