← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2025

Corrèze : Expérimentation des Voies Vertes Pâles

Le Conseil départemental de la Corrèze expérimente depuis 2024 un nouveau type d’itinéraire cyclable appelé : « Voie Verte Pâle ».

Un nouveau panneau de signalisation est apparu sur certaines routes de Corrèze l’an dernier. Il s’agit d’un panneau carré vert avec le dessin d’un piéton, d’un cycliste et d’un automobiliste dans sa voiture. Il indique que l’on se trouve sur une Voie Verte Pâle. Il s’agit en réalité d’une « voie partagée » sur une petite route étroite (4 à 5 mètres de large) et à faible circulation, où la circulation motorisée reste autorisée mais avec une signalétique adaptée incitant les automobilistes à la prudence et au respect des ­cyclistes et piétons.

Deux axes d’expérimentation
L’expérimentation est menée sur deux axes : le premier relie Argentat à Beaulieu-sur-Dordogne (24 km) et le second va de Auriac à Tour de Merle (22 km). Pour le Conseil départemental de la Corrèze, ces Voies Vertes Pâles visent à faciliter l’accès aux principaux points d’intérêt de la Corrèze, tout en développant les modes de déplacement doux et le tourisme d’itinérance de plus en plus plébiscité.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.