Le Conseil départemental de la Corrèze expérimente depuis 2024 un nouveau type d’itinéraire cyclable appelé : « Voie Verte Pâle ».
Un nouveau panneau de signalisation est apparu sur certaines routes de Corrèze l’an dernier. Il s’agit d’un panneau carré vert avec le dessin d’un piéton, d’un cycliste et d’un automobiliste dans sa voiture. Il indique que l’on se trouve sur une Voie Verte Pâle. Il s’agit en réalité d’une « voie partagée » sur une petite route étroite (4 à 5 mètres de large) et à faible circulation, où la circulation motorisée reste autorisée mais avec une signalétique adaptée incitant les automobilistes à la prudence et au respect des cyclistes et piétons.
Deux axes d’expérimentation
L’expérimentation est menée sur deux axes : le premier relie Argentat à Beaulieu-sur-Dordogne (24 km) et le second va de Auriac à Tour de Merle (22 km). Pour le Conseil départemental de la Corrèze, ces Voies Vertes Pâles visent à faciliter l’accès aux principaux points d’intérêt de la Corrèze, tout en développant les modes de déplacement doux et le tourisme d’itinérance de plus en plus plébiscité.