Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, ont participé à la conférence mondiale de l’ONU des ministres de la sécurité routière qui s’est tenue du 17 au 20 février 2025, à Marrakech.
Organisée à Marrakech, au Maroc, par l’Organisation mondiale de la santé et le ministère des Transports du Maroc, la 4ème conférence mondiale sur la Sécurité routière, a réuni plus de 100 ministres de différents pays, des directeurs nationaux de la sécurité routière, des parlementaires, des experts des Nations Unies, des chercheurs et des représentants d’ONG sur la sécurité routière. Étaient notamment présents pour représenter la France : le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume.
Réduire de moitié la mortalité routière d’ici 2030
Objectif de cette conférence mondiale : échanger sur la sécurité routière afin de suivre les progrès réalisés par les pays afin réduire de moitié la mortalité routière d’ici 2030. Rappelons que dans le monde, 1,2 million de personnes perdent chaque année la vie et 50 millions sont blessées sur les routes. Les débats ont porté, entre autres, sur les modalités de financement des politiques de sécurité routière, les actions de formation, de prévention et de contrôle, les actions des maires, ainsi que le rôle des assureurs et des entreprises. L’occasion notamment de présenter des actions concrètes comme l’initiative pour des casques sûrs et accessibles portée par Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.
Présentation de l’expertise française
La France a pu apporter son expertise au travers des interventions du ministre des Transports, Philippe Tabarot, pour la session sur les enjeux de mobilité durable et de sécurité routière, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour la session dédiée aux leviers d’actions des maires, de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, pour la session sur le financement national de la politique de sécurité routière et de la secrétaire générale de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, Manuelle Salathé pour la session sur le reporting et la donnée.
Par ailleurs, l’action des entreprises a été illustrée par différents exemples français, avec notamment la participation de Renault, TotalEnergies ou encore de JCDecaux qui prête gracieusement ses espaces publicitaires pour diffuser la campagne « Mon conseil sécurité » réalisée en collaboration de Jean Todt (voir La Tribune des Auto-Écoles n°272 datée de février/mars 2025).
Déclaration de Marrakech sur la sécurité routière dans le monde
Enfin, les participants à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ont adopté, jeudi 20 février, la Déclaration de Marrakech. Cette feuille de route vise à renforcer l’engagement international en faveur de routes plus sûres et accessibles à tous. Parmi les principales mesures prévues par ce texte, figurent l’accélération de la mise en œuvre du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, le renforcement des engagements nationaux et internationaux, tout en garantissant un financement durable et intégré de la sécurité routière. Reste à transformer ces mots et bonnes intentions en résultats concrets, à savoir une baisse notable de l’accidentalité routière.