← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2025

Accidentalité de février 2025 : Une mortalité routière historiquement basse

Les chiffres de l’accidentalité en février 2025 publiés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) poursuivent une tendance baissière depuis plusieurs mois.

En février 2025, 195 personnes ont perdu la vie dans un accident de route. Si chaque victime de la route représente un véritable drame humain pour la famille et les proches de la personne décédée, ce chiffre est tout de même encourageant. En effet, il représente une baisse de 14 % par rapport à février 2024. Cette baisse s’applique à quasiment toutes les catégories d’usagers. Ainsi, on enregistre 32 décès chez les piétons (soit 18 tués de moins), 104 morts chez les automobilistes (soit 8 décès de moins), et 28 tués chez les usagers de deux-roues motorisés (soit 5 morts de moins). Pour les cyclistes, la mortalité routière est stable. On constate par ailleurs que la mortalité baisse plus fortement pour les 65 ans ou plus (-19 tués). Le nombre de tués baisse également plus fortement en agglomération (-32 %) que sur autoroute (-8 %) ou sur les routes hors ­agglomération (-3 %).

Un record depuis 1954
Plus globalement, février 2025 marque une diminution constante de la mortalité routière depuis 4 mois et le nombre de décès sur les routes le plus faible jamais enregistré pour un mois de février, mais aussi tous mois confondus, depuis 1954 (hors 2020 et 2021, années atypiques en termes de circulation routière pour cause de crise sanitaire).
On constate également une baisse du nombre de blessés graves, avec 914 personnes gravement accidentées, soit - 9 % par rapport à février 2024.
« Si février 2025 a été le mois le moins meurtrier sur les routes depuis plus de 70 ans, c’est grâce à ceux qui ont adopté un comportement respectueux des règles et des autres usagers », déclare la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume. Pour autant, cette dernière alerte : « Avec l’arrivée du printemps, les reprises de guidon seront nombreuses, à moto comme à vélo ». Il convient donc de « poursuivre l’objectif d’un partage apaisé de la route pour que le bilan d’accidentalité des prochains mois s’inscrive dans cette dynamique encourageante. »

Hausse des tués et des blessés en Outre-mer
Rien n’est en effet gagné. D’autant que ces chiffres historiquement bas ne valent que pour la Métropole. Toujours pour le mois de février 2025, les forces de l’ordre ont enregistré en Outre-mer 270 accidents corporels de la circulation routière, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette tendance à la hausse se répercute aussi bien sur les tués que les blessés, puisque 19 personnes ont été tuées (11 dans les DROM et 8 pour les autres territoires), soit +12 % par rapport à février 2024 et 354 personnes ont été blessées (300  dans les DROM et 54 pour les autres territoires), soit + 13 % par rapport à février 2024.
Et si l’on regarde les statistiques sur les trois derniers mois, le constat n’est pas tellement plus prometteur : dans les départements et régions d’Outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+ 20 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (- 4 %). Et sur les autres territoires d’Outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+ 65 %) et en augmentation pour les blessés enregistrés (+ 20 %).


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.