La Sécurité routière a mis en ligne sur son site Internet une carte nationale interactive des plateaux techniques spécialisés (PTS) qui permettent d’évaluer l’aptitude médicale à la conduite de certains conducteurs ou futurs conducteurs.
À l’instar de la carte interactive répertoriant les écoles de conduite en France (qui inclut désormais les établissements proposant des formations adaptées aux personnes à mobilité réduite), la Sécurité routière propose désormais sur son site Internet une carte interactive des plateaux techniques spécialisés (PTS) sur le territoire français : https ://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-et-situation-de-handicap/carte-des-plateaux-techniques-de-sante.
En effet, certains services médicaux de réadaptation (SMR) ont créé des plateaux techniques spécialisés (PTS) qui permettent soit de déterminer le choix des aménagements d’un véhicule pour les conducteurs ou futurs conducteurs qui présentent un handicap moteur (par exemple : boule ou cercle au volant, commande de frein manuelle, etc.) soit d’évaluer la compatibilité avec la conduite en recherchant d’éventuels troubles cognitifs ou neuromoteurs, dans le cas de certaines affections médicales.
Un mode de recherche avancée
La carte permet de localiser les services Médicaux de Réadaptation (SMR) qui disposent de ces plateaux techniques spécialisés en sélectionnant le type d’équipement recherché (simulateur de conduite, véhicule adapté ou simulateur de conduite et véhicule adapté), puis en sélectionnant le département souhaité. Un zoom est alors fait sur la carte du département sélectionné en indiquant le ou les établissements adaptés. Sur la gauche de l’écran apparaissent également les établissements sur lesquels on peut cliquer pour obtenir l’adresse. On peut également télécharger le fichier complet des établissements répertoriés (fichier Excel présentant les données brutes) qui contient 243 contacts, dont les données proviennent de l'espace open data de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) du ministère de la Santé.
Une initiative qui découle des CISR
Le financement de ces PTS provient du Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS). Rappelons que le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 avait décidé d’allouer une enveloppe annuelle de 26 millions d’euros provenant des recettes des radars pour financer des projets d’investissement dans des structures impliqués dans la prise en charge des blessés de la route afin de renforcer leur autonomie. Le Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023 avait, pour sa part, décidé que cette enveloppe devait contribuer à financer de nouveaux PTS « évaluation de la conduite », particulièrement dans les zones qui en sont encore dépourvues.